PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage
PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments. Par cette expertise et ce savoir-faire industriel, PathoQuest renforce sa positionne de leader du CQ des biomédicaments par NGS et contribue à la souveraineté de la filière française de la bioproduction de thérapies innovantes.
En France et à l’international, PathoQuest est déjà connue comme pionnière du contrôle qualité par NGS pour les tests de sécurité virale, qui consistent à vérifier l’absence de contamination virale lors de la bioproduction de biomédicaments et de thérapies innovantes.
Grâce au soutien du PIA 4, la société vient compléter son offre avec un service de pointe. Le projet, baptisé NGS-QC, vise à développer des tests de caractérisation génique par NGS pour améliorer le contrôle qualité et la sécurité de la bioproduction. Ces tests permettent de s’assurer que la lignée cellulaire utilisée pour la bioproduction du médicament est stable et clonale, conformément aux exigences des agences réglementaires et des directives internationales ICH Q5B et ICH Q5D. Basés sur le NGS, ils garantissent de meilleurs seuils de détection, une diminution des biais, une analyse sans a priori et une plus grande rapidité des résultats par rapport aux méthodes traditionnelles.
« En élargissant le champs d’application du NGS, des tests de sécurité virale à la caractérisation génique, PathoQuest anticipe l’évolution de la réglementation du contrôle qualité des biomédicaments et se positionne en leader sur un marché à forte croissance », déclare Jean-François BREPSON , CEO de PathoQuest.
Par son approche originale et propriétaire du contrôle qualité, qui conjugue la puissance de la technologie NGS à une expertise de pointe en bioinformatique, PathoQuest permet aujourd’hui à de répondre aux besoins des industriels qui développent des thérapies toujours plus innovantes et sophistiquées, en particulier les thérapies géniques, les thérapies cellulaires et les vaccins, pour lesquelles les tests de contrôle qualité traditionnels entrevoient leurs limites. Cette offre innovante de tests de contrôle qualité doit permettre aux entreprises biopharmaceutiques et aux biotech de disposer en France de moyens plus sûrs, plus rapides et moins coûteux pour la libération de lots de médicaments et thérapies innovantes.
Source et visuel : PathoQuest