PathoQuest : marquage CE de son test métagénomique iDTECT™ Blood
PathoQuest, une société de biotechnologie, spin off de l’Institut Pasteur, vient d’annoncer le marquage CE de iDTECT™ Blood. Ce test métagénomique novateur, basé sur la technologie NGS, permet d’élargir considérablement le spectre de détection des agents pathogènes.
« iDTECT Blood est un test basé sur une méthode exclusive allant de l’échantillon sanguin au rendu de résultats. Par rapport aux méthodes actuellement disponibles, il offre aux médecins une amélioration significative de la détection des bactéries et virus chez des patients suspects d’infection, en particulier des patients immuno-compromis », indique la société dans un communiqué.
« Grâce à ce marquage CE, PathoQuest va mettre à exécution sa stratégie globale et entrer dans des programmes d’accès rapide à l’innovation dans un certain nombre de pays », explique Helene Peyro-Saint-Paul, Chief Medical Officer chez PathoQuest. « Le test iDTECT Blood devrait contribuer à une utilisation raisonnée des antibiotiques et au développement de la médecine de précision en infectiologie, et conduire ainsi à une meilleure prise en charge des patients. »
« Dans un certain nombre d’infections, et en particulier chez des patients immuno-compromis, les outils de diagnostic actuels, basés sur la culture et des tests PCR, ne permettent pas toujours la mise en oeuvre d’un traitement anti-infectieux ciblé » indique le Professeur Lortholary, Chef du service de Maladies Infectieuses et Tropicales à l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris). Le test iDTECT Blood pourrait répondre à ce besoin clinique chez ces patients dont la prise en charge est particulièrement lourde. La communauté médicale attend la mise à disposition de ce test pour approfondir les résultats déjà obtenus dans une étude de preuve de concept réalisée à l’hôpital Necker-Enfants Malades et l’HEGP sur une cohorte de 101 patients »
« L’obtention du marquage CE pour iDTECT Blood est une étape majeure pour PathoQuest. Elle valide la robustesse de notre test combinant une méthode exclusive de préparation de l’échantillon sanguin avec une analyse bio-informatique, qui s’appuie sur notre base de données et nos logiciels propriétaires iDTECT », affirme Jean-Francois Brepson, PDG de PathoQuest. « Ce résultat matérialise le leadership de PathoQuest en métagénomique clinique appliquée à l’infectiologie. Désormais, nous allons engager notre plan de lancement et mettre ce test à la disposition d’hôpitaux sélectionnés en Europe et aux États-Unis. Nous allons également poursuivre le développement de partenariats stratégiques avec des sociétés et des institutions qui reconnaissent la valeur de notre solution d’identification d’agents pathogènes basée sur le NGS. »
Source: PathoQuest