PathoQuest rejoint le CAACB, consortium international d’industriels sur les contaminations en bioproduction
PathoQuest, un pionnier dans le contrôle qualité des biomédicaments par son approche propriétaire basée sur le séquençage de nouvelle génération (NGS), vient d’annoncer la signature d’un accord avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour rejoindre le Consortium « Adventitious Agent Contamination in Biomanufacturing »* (CAACB) en tant que membre associé.
PathoQuest y apporte ses dix ans d’expérience dans les tests de détection virale par NGS et contribuera à des programmes de recherche visant à réduire le risque de contamination virale lors des processus de fabrication biopharmaceutiques. Cette collaboration stratégique doit accélérer l’adoption de la technologie NGS par les industriels du secteur biopharmaceutique pour apporter un niveau de sécurité inégalé à la bioproduction de biomédicaments.
PathoQuest a une expérience solide dans le domaine des tests de sécurité virale des biomédicaments. La société a mené et continue de conduire des études comparatives qui démontrent la robustesse de l’approche NGS propriétaire de PathoQuest pour contrôler l’absence de contamination virale des médicaments produits en bioréacteur tels que les vaccins, les thérapies cellulaires et génétiques, ainsi que les anticorps thérapeutiques.
Le Dr Audrey Brussel, experte de la sécurité virale chez PathoQuest, représentera la société au CAACB, dans le prolongement de sa participation antérieure lorsqu’elle était employée par SANOFI ainsi qu’au LFB. Le Dr Brussel partagera l’expertise de PathoQuest dans l’utilisation du NGS comme alternative robuste et compétitive pour assurer la sécurité virale des biomédicaments.
Le CAACB est un consortium international composé principalement d’industriels du secteur biopharmaceutique dont la mission est d’explorer et d’étudier les approches pour contrôler et minimiser le risque de contamination par des agents adventices (exogènes) lors des processus de bioproduction. Le consortium opère sous de l’égide du Centre pour l’Innovation Biomédicale du Massachusetts Institute of Technology (MIT-CBI).
« Rejoindre le CAACB est l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les principaux leaders d’opinion du domaine de la bioproduction pharmaceutique, de mieux comprendre les besoins et le point de vue de nos clients, et en tant que pionnier de l’approche NGS, de soutenir l’effort visant à remplacer les tests de sécurité virale traditionnels par des tests plus performants, basés sur le NGS. Le CAACB est un organisme moteur dans l’industrie de la bioproduction puisqu’il oeuvre pour répondre aux problématiques de bioproduction et proposer des solutions concrètes pour les industriels du biomédicament.
PathoQuest participera en particulier aux projets du CAACB visant à remplacer les tests de contrôle de qualité in vivo par des tests NGS. », commente Audrey Brussel, Responsable de la sécurité virale chez PathoQuest.
« Nous sommes fiers de faire partie d’un consortium international aussi influent et expert qui compte une participation importante d’entreprises du secteur de la bioproduction pharmaceutique. Nous sommes convaincus que PathoQuest apportera une contribution substantielle au CAACB et aidera à faire progresser la filière pour rendre la bioproduction plus sûre », déclare Jean-François Brepson, Président de PathoQuest.
______________________________
*CAACB : Consortium sur la Contamination des Bioproductions par des Agents Adventices (Exogènes)
Source : PathoQuest