PathoQuest renforce son comité exécutif
PathoQuest, une Biotech issue de l’institut Pasteur et spécialisée dans les domaines de la sécurité virale et du diagnostic des infections, a annoncé l’arrivée de trois senior managers : Hélène Peyro-Saint-Paul, Chief Medical Officer, Pascale Beurdeley, Chief Scientific Officer, et Jean-Marie Charpin, Global Commercial Head, Viral Safety.
En tant que CMO, le Dr Hélène Peyro-Saint-Paul sera en charge des Affaires Médicales, de la stratégie de développement et du market access. Hélène Peyro-Saint-Paul a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la santé. La première partie de sa carrière, débutée en 1992, s’est déroulée en particulier chez Serono et Actelion, où elle a piloté, dans des fonctions de management global Affaires Médicales ou Marketing Stratégique, le développement, l’enregistrement ou le lancement international de plusieurs molécules innovantes en neurologie et dans le domaine des maladies orphelines. Elle a ensuite rejoint l’industrie du diagnostic in vitro. Dans une fonction de CMO chez QIAGEN Marseille (anciennement Ipsogen) puis HalioDx (dont elle a été une des cofondatrices), elle a construit une solide expertise dans le management de start-ups, la validation médicale et l’accès au marché de tests innovants, avec un focus particulier sur l’oncologie et le NGS. Hélène Peyro-Saint-Paul est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Toulouse, d’une spécialisation en neurologie, et d’un Executive MBA de l’ESSEC.
Le Dr Pascale Beurdeley contribuera en tant que CSO à l’élaboration de la stratégie scientifique et prendra en charge l’exécution des activités de recherche et développement de l’entreprise. Pascale Beurdeley a 18 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies. Avant de rejoindre PathoQuest, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein du groupe DiaxonHit (précédemment ExonHit Therapeutics). Elle a fortement contribué au développement et à la valorisation de la plateforme propriétaire d’analyse de l’expression génique et de l’épissage alternatif. Pascale Beurdeley était également responsable de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de recherche collaboratifs innovants dans le domaine de l’oncologie et de la maladie d’Alzheimer. Elle a ainsi acquis une solide expertise dans la conception et le développement de produits de diagnostics innovants. Auparavant, elle a occupé un poste de chercheur en médecine translationnelle à l’Institut Curie. Le Dr Beurdeley est titulaire d’un doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France) sur l’identification et la caractérisation de peptides antimicrobiens, complété par un stage post-doctoral à Magainin Pharmaceuticals Inc. (PA, USA).
En tant que Commercial Head of Viral Safety, le Dr. Charpin sera en charge des activités commerciales Sécurité Virale. Avant de rejoindre PathoQuest, il était Business Account Manager et Manager Produit chez OncoDesign. Il a développé la présence commerciale en Europe du Nord, et a lancé de façon globale plusieurs services innovants de testing préclinique en oncologie. Auparavant, JM. Charpin a dirigé en France l’équipe ventes de SGS GMP Laboratory Services, en chimie analytique et microbiologie. Comme directeur des ventes chez Texcell, il a développé les activités de biosécurité et d’immunologie en Europe du Nord. Au cours de sa carrière, il a construit une solide expertise réglementaire (en particulier en sécurité virale, contrôle qualité et développement préclinique). M. Charpin est docteur en biologie médicale (PCR quantitative appliquée à l’immunologie) de la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades (Université Paris Descartes).
Source : PathoQuest