Patients diabétiques de type 2 : des disparités entre les pays du top-5 Europe
Cegedim Strategic Data (CSD) a présenté les résultats d’une étude en vie réelle sur les patients atteints de diabète de type 2 dans les 5 principaux pays d’Europe dont la France. Malgré les similitudes entre ces pays, ces données montrent des différences sensibles entre les patients selon qu’ils sont traités en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie ou au Royaume Uni.
Cette étude, réalisée à partir des données longitudinales patients de CSD, a porté sur 415 093 patients diabétiques de type 2 traités par des médecins généralistes avec des Antidiabétiques Oraux (ADO) ou des GLP-1 sur un an (juillet 2011 – juin 2012), soit 15,9 millions de patients en extrapolé.
Quelques résultats :
• L’âge moyen des patients traités varie de 64,5 ans en France à 69,6 ans en Espagne.
• Plus de 85 % des patients de chaque pays ont au moins une des principales comorbidités associées au diabète.
• La France a le plus faible pourcentage de patients obèses (37,4 %) dans la population étudiée, le Royaume-Uni ayant le plus élevé (53,1 %).
• L’Allemagne a la plus importante proportion de patients (58,1 %) ayant un taux d’hémoglobine glyquée (Hb1Ac) sous contrôle, c’est-à-dire en-dessous de 7 %, le Royaume-Uni ayant la plus basse (42,3 %).
Source: CSD