PCAS acquiert un nouveau centre de R&D à Porcheville
PCAS a annoncé l’acquisition d’un nouveau centre de R&D situé à Porcheville en France. Le groupe chimique français entend ainsi créer sa future plateforme mondiale de développement de molécules complexes, pour accompagner son essor sur le marché de la santé & des technologies avancées.
« Ce nouveau centre deviendra progressivement la plateforme centrale pour les projets R&D de PCAS afin de soutenir l’élargissement du portefeuille de produits et le développement de solutions propriétaires. Le regroupement de l’ensemble de nos équipes R&D, à proximité de notre site industriel de Limay, soutiendra significativement notre stratégie d’innovation visant la réduction des délais de développement et l’instauration de puissantes synergies. Cette étape stratégique majeure pour PCAS, intervient en complément des mesures d’optimisation de nos capacités de production industrielle et soutiendra efficacement la dynamique de croissance rentable à laquelle le groupe est solidement attaché », commente Vincent Touraille, Directeur Général de PCAS.
Regroupement des équipes de R&D
PCAS indique dans un communiqué que ses équipes européennes R&D seront, d’ici fin 2017, réunies au sein d’une unique plateforme, en charge de l’innovation ainsi que du développement des produits et des procédés industriels.
Situé à Porcheville à 40 km de Paris, le centre se distingue par sa capacité étendue qui couvre une surface utile de plus de 10 000 m2, ainsi que par ses équipements de pointe nécessaires au développement des molécules complexes, notamment des infrastructures et pôles d’expertise en cristallographie et en méthode analytique, ainsi que d’importantes capacités en termes de kilo-lab et de pilotes industriels. « Ces équipements, qui permettront la validation des produits et des procédés industriels dans le respect des standards les plus exigeants au plan mondial, en adéquation avec les bonnes pratiques de fabrication édictées par les instances régulatrices, sont par ailleurs conformes aux normes environnementales », précise le groupe.
Création d’une plateforme mondiale de R&D
« Véritable levier de la croissance future, la nouvelle plateforme facilitera la montée en puissance de l’offre de sous-traitance en R&D de PCAS et renforcera par conséquent sa position de partenaire privilégié des acteurs de la santé, grands groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie », indique PCAS.
Afin d’accompagner les grands donneurs d’ordre, PCAS entend mettre l’accent sur le déploiement et l’exploitation des nouveaux supports et procédés technologiques, ainsi que sur le renforcement des méthodes et outils analytiques, expertises nécessaires face à la complexité croissante des molécules développées par l’industrie pharmaceutique. L’augmentation du nombre de kilo-lab et l’intégration de trois nouveaux ateliers pilotes pour tester industriellement les nouvelles synthèses avant la production en routine, permettront un accompagnement spécifique des biotechs. Enfin, la création d’une équipe dédiée aux génériques contribuera au développement du catalogue de produits propriétaires destinés aux fabricants de médicaments génériques, segment de marché en forte croissance.
« Nous sommes particulièrement satisfaits du renforcement des capacités en méthode analytique et dans la prise en charge des projets pilotes, facteurs de différenciation essentiels pour gagner des parts de marché dans le secteur de la santé et accompagner aujourd’hui les grands donneurs d’ordre. Par ailleurs, les collaborateurs R&D de PCAS sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’évoluer dans ce nouvel environnement, compatible avec les plus hauts standards mondiaux, et doté d’équipements à la pointe de la technologie pour l’ étude des processus chimiques les plus complexes », ont déclaré Gérard Guillamot Directeur R&D et Christophe Eychenne Baron, Directeur R&D adjoint de PCAS.
Source : PCAS