PCAS : Christophe Eychenne-Baron nommé Directeur R&D adjoint
PCAS, le groupe spécialiste du développement et de la production de molécules complexes pour les Sciences de la vie et les Technologies innovantes, a annoncé l’arrivée de Christophe Eychenne-Baron, 45 ans, en tant que Directeur R&D adjoint, en charge de la branche Chimie Fine de Spécialité.
« Doté d’une solide expérience internationale, acquise dans le cadre de ses fonctions à responsabilité chez des acteurs de référence du secteur, Christophe Eychenne-Baron prend en charge le pilotage des projets R&D liés aux activités de Chimie Fine de Spécialité. », indique le groupe dans un communiqué.
Responsable d’équipe R&D dans le domaine des nanomatériaux puis responsable d’une plateforme technologique Active Delivery (encapsulation) pendant 6 ans chez RHODIA, Christophe Eychenne-Baron a développé des compétences avancées en management de projets scientifiques ainsi qu’en optimisation du « time to market » de produits innovants. En tant que Responsable du pôle R&D « Produits formulés » à partir de 2005 chez CHRYSO, leader français spécialisé dans les produits chimiques dédiés aux matériaux de construction, il est très tôt confronté aux enjeux décisifs de l’innovation au sein d’un cadre règlementaire de plus en plus exigeant, du point de vue des normes qualité et environnementales. Enfin, il rejoint en 2010 la société KERNEOS (ex-LAFARGE Aluminates) au poste de Directeur R&D, avec pour mission la direction et l’animation d’une équipe internationale de responsables scientifiques et techniques, d’ingénieurs et de techniciens.
Christophe Eychenne-Baron est titulaire d’un doctorat en Chimie de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Sa thèse porte sur la texturation de matériaux par le contrôle des intéractions organo-minérales à l’échelle nanométrique.