PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient
PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).
Une première cohorte de patients en situation adjuvante (après chirurgie pour résequer la tumeur suivie d’une chimiothérapie adjuvante) traités à « faible dose » a été finalisée. Le Data Safety and Monitoring Board (DSMB) a ensuite procédé à l’examen des données de sécurité. Aucune toxicité dose-dépendante n’ayant été observée, l’ouverture de deux cohortes a été approuvée : une première évaluant PDC*lung01 en monothérapie à « haute dose » sur des patients en situation adjuvante, qui inclut déjà un premier patient, et l’autre évaluant PDC*lung01 à « faible dose » associé à un traitement de première ligne par pembrolizumab pour des patients atteints de cancers au stade IV.
Le premier patient ayant reçu le candidat médicament PDC*lung01 en monothérapie à « haute dose » est sous la supervision du Dr. Jaafar Bennouna, médecin oncologue au CHU de Nantes (France).
PDC*lung01 est une suspension cellulaire composée d’un mélange de sept principes actifs en proportion identique, chacun constitué de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line) humaines irradiées, chargées avec un peptide de synthèse différent restreint au sérotype HLA-A*02:01, dérivé d’antigènes tumoraux. PDC*line est une puissante cellule présentatrice d’antigènes, qui est capable d’amorcer et de stimuler des lymphocytes T CD8+ cytotoxiques spécifiques anti-tumoraux à partir du système immunitaire du patient.
Les objectifs de cet essai de phase I/II (PDC-LUNG-101) consistent à évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD-1 dans le CPNPC. PDC*lung01 sera administré à 62 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du sérotype HLAA* 02:01 avec deux niveaux de dose : en monothérapie pour des patients en situation adjuvante ou en association avec le traitement de référence pour des patients atteints de CPNPC au stade IV métastatique non éligibles à un traitement ciblé, et qui démarrent un traitement anti-PD-1 en première ligne.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette nouvelle étape importante dans notre essai clinique sur le Cancer du Poumon Non à Petites Cellules, avec notre principal candidat vaccin. Nous sommes impatients d’évaluer plus en détail le profil de PDC*lung01 sur un plus grand nombre de patients atteints de cette pathologie très grave », déclare Eric Halioua, le président directeur général de PDC*line Pharma.
« Le CHU de Nantes est très actif dans cet essai clinique. Nous sommes heureux d’avoir commencé l’administration du premier patient dans la cohorte A2 de l’essai de phase I/II de PDC*line Pharma au sein de notre centre de recherche clinique », déclare le Dr. Jaafar Bennouna, oncologue médical au CHU de Nantes (France).
« Je tiens à remercier les investigateurs pour leurs efforts et leur motivation à recruter des patients pour notre étude. Nous sommes impatients de finaliser l’enrôlement de ces deux= nouvelles cohortes de patients au cours des prochains mois », déclare le Dr. Channa Debruyne, directrice médicale de PDC*line Pharma.
Source : PDC*line Pharma