PDC*line Pharma : sa nouvelle classe de vaccins thérapeutiques anti-cancer obtient la classification MTI de l’EMA
PDC*line Pharma, société de biotechnologie basée à Grenoble, a annoncé lundi que PDC*vac, sa nouvelle classe de vaccins thérapeutiques anti-cancer basée sur une lignée de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line), a obtenu la classification de médicament de thérapie innovante (MTI) par décision du Comité des thérapies innovantes (CAT) de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
« L’EMA / CAT estime que PDC*vac répond à la définition d’un MTI, dans la catégorie des médicaments de thérapie cellulaire somatique. », indique la société dans un communiqué. La classification MTI a pour but de réglementer les produits de thérapie cellulaire et génique ainsi que les médicaments issus du génie tissulaire en fournissant à l’industrie pharmaceutique des directives qualité et « best practices », s’agissant notamment du développement non-clinique, de la fabrication et des tests de qualité. Cette réglementation propose également des mesures incitatives pour les entreprises impliquées dans le développement de MTI dans l’Union européenne, y compris des réductions de frais pour l’obtention de conseils scientifiques, des recommandations scientifiques concernant les MTI, et l’évaluation et la certification de la qualité ainsi que des données non cliniques.
« L’octroi de la classification MTI pour PDC*vac est une étape clé dans le développement de notre nouvelle classe de vaccins thérapeutiques contre le cancer. Cette classification nous permet de bénéficier des conseils et directives scientifiques centralisés de l’EMA / CAT et de demander une autorisation de mise sur le marché au niveau européen. En outre, PDC*line Pharma peut désormais prétendre aux mesures incitatives dont bénéficient les petites et moyennes entreprises (PME) développant un MTI », a déclaré Laurent LEVY, co-fondateur et Directeur général de PDC*line Pharma.
Spin-off de l’Etablissement Français du Sang (EFS) fondé en avril 2014 à Grenoble, PDC*line Pharma développe une nouvelle classe de vaccins thérapeutiques anti-cancer basée sur une lignée de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line). Le premier candidat clinique de PDC*line Pharma est actuellement en Phase 1 pour le traitement du mélanome avancé (PDC*mel). Le candidat suivant de PDC*line Pharma est en validation préclinique pour le traitement du cancer du poumon (PDC*lung).