PDC*line Pharma : un 1er patient traité avec son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules
PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé que le premier patient a reçu le candidat médicament innovant PDC*lung01 dans un essai de phase I/II portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Ce patient est suivi par l’équipe du Dr. Anne Sibille, investigateur principal pour le CHU de Liège (Belgique).
Les objectifs de cet essai de phase I/II (PDC-LUNG-101) consistent à évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD-1 dans le CPNPC. Au total, 62 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du HLA-A*02:01 seront traités dans l’étude, qui se déroule dans trois centres cliniques en Belgique et six centres en France.
PDC*lung01 est une suspension cellulaire composée d’un mélange de sept principes actifs en proportion identique, chacun constitué de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC*line) humaines irradiées, chargées avec un peptide de synthèse différent restreint au serotype HLA-A*02:01, dérivé d’antigènes tumoraux. PDC*line est une puissante cellule présentatrice d’antigènes, qui est capable d’amorcer et de stimuler des lymphocytes T CD8+ cytotoxiques spécifiques anti-tumoraux à partir du système immunitaire du patient.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette première étape majeure dans le développement clinique de PDC*line Pharma avec notre principal candidat vaccin en oncologie », déclare Eric Halioua, président et directeur général de PDC*line Pharma. « Nos études précliniques nous donnent une solide base scientifique pour le développement de PDC*lung01 dans cette indication et nous explorons actuellement un certain nombre d’autres indications, pour lesquelles notre technologie pourrait offrir des bénéfices pour les patients. »
« Je suis ravie d’avoir commencé l’administration du premier patient dans le cadre de l’essai de phase I/II de PDC*line Pharma dans notre centre de recherche clinique », déclare le Dr. Anne Sibille, investigateur principal pour le CHU de Liège.
« PDC*lung01 est une innovation dans le domaine des vaccins en oncologie qui semble particulièrement adaptée au traitement des patients atteints de CPNPC, une indication pour laquelle il existe encore un fort besoin médical non satisfait », ajoute le Dr. Channa Debruyne, directrice médicale de PDC*line Pharma.
Source et visuel : PDC*line Pharma