Pfizer acquiert les droits de la version OTC du Nexium d’AstraZeneca
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi un accord avec le laboratoire britannique AstraZeneca afin d’acquérir les droits exclusifs mondiaux de distribution du Nexium, un médicament OTC (Over-The-Counter) contre les reflux gastro-œsophagiens (RGO), pour au moins 250 millions de dollars.
Selon les termes de l’accord, Pfizer va acquérir les droits exclusifs mondiaux de la version sans ordonnance du Nexium aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde. Pfizer effectuera un paiement initial de 250 millions de dollars à AstraZeneca. Ce dernier pourra également recevoir des paiements supplémentaires selon l’atteinte d’objectifs de vente.
Nexium, un inhibiteur de la pompe à protons, a été lancé par AstraZeneca en Europe en 2000 et aux États-Unis en 2001. AstraZeneca va continuer à le produire et à le distribuer pour des indications sur ordonnance, tout en fournissant à Pfizer sa version sans ordonnance une fois les autorisations légales de rigueur obtenues.
Les deux groupes pharmaceutiques ont indiqué qu’ils étudiaient la possibilité d’un partenariat stratégique qui pourra inclure d’autres accords de ce type.
Source : Pfizer