Pfizer annonce 700 licenciements en France pour 2009
La direction de la filiale française de Pfizer vient d’annoncer aujourd’hui au comité d’entreprise « une nouvelle organisation » de ses activités à partir du 1er décembre 2009. Un plan de licenciements qui concernera 700 salariés dont 500 visiteurs médicaux et 200 salariés du siège.
« Il n’y aura pas de licenciement contraint avant le 1er décembre 2009 », a annoncé le laboratoire. Jusqu’à cette date laboratoire privilégiera les mesures encourageant les départs volontaires et en préretraites. Au total, le plan de départ concernera 700 salariés en France en 2009.
Un secteur en mutation
Pfizer France précise dans un communiqué avoir « annoncé au comité d’entreprise la mise en place d’une nouvelle organisation », qui est « une conséquence et une réponse aux changements drastiques de l’environnement que connaît le secteur pharmaceutique au plan national et plus largement mondial ».
En effet, le laboratoire se confronte, comme d’autres de ses concurrents, à la perte prochaine de plusieurs brevets de ses médicaments. Pour Pfizer, il s’agit notamment d’anticiper celle du Lipitor son anticholestérol phare dont le brevet expire en 2010-2011. En 2007, ce dernier avait généré près de 10 milliards d’euros de revenus dans le monde.
Les visiteurs médicaux en 1ère ligne
Cette annonce est loin d’être un cas isolé, depuis le début de l’année le secteur pharmaceutique subit des vagues d’annonces de suppressions de postes touchant principalement les forces de vente des laboratoires. Parmi les facteurs expliquant ce phénomène : le durcissement des normes, la limitation des dépenses de santé, ou encore la montée des importations parallèles et bien-sûr celle des génériques.
17 plans sociaux en 2008
Ainsi, depuis le début 2008, 17 plans sociaux ont été annoncés touchant potentiellement 4 350 postes d’ici 2010, et pour les deux tiers des visiteurs médicaux. Selon le Leem, qui représente en France les entreprises du médicament, d’ici 2010 près de 6000 postes de visiteurs médicaux seraient touchés. En 2007, près de 22 000 visiteurs médicaux étaient recensés en France, soit un cinquième des emplois du secteur pharmaceutique.