Pfizer annonce la suppression de 6000 postes d’ici 2015
Pfizer a annoncé mardi dans un communiqué la fermeture de huit sites de production d’ici à 2015 aux Etats-Unis, en Irlande et au Puerto Rico, ainsi qu’une réduction d’activité dans six autres en Allemagne, Irlande, Puerto Rico, Royaume-Uni, et aux Etats-Unis. Selon le numéro un mondial du secteur pharmaceutique, cette restructuration se traduira par une réduction globale d’environ 6.000 emplois au cours des prochaines années.
Dans un communiqué, Nat Ricciardi, le président de Pfizer Global Manufacturing explique : « la restructuration de notre réseau mondial d’usines est essentielle à nos efforts pour rester concurrentiels ». Pfizer qui a absorbé l’an dernier son concurrent Wyeth pour consolider sa position de numéro un mondial du secteur pharmaceutique, a précisé que la restructuration annoncée était le résultat de six mois d’évaluation de sites fabricant des médicaments injectables, des comprimés et des biothérapies.
Le numéro un mondial de la pharmacie a ainsi annoncé qu’il allait fermer huit sites en Irlande, à Porto Rico et aux Etats-Unis d’ici la fin 2015 et réduire ses activités dans six autres usines situées dans ces pays, mais également en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Actuellement, Pfizer emploie 33 000 personnes dans le monde dans 78 usines. Le groupe américian précise qu’il tentera de trouver des repreneurs pour les sites concernés par ces fermetures. « Nous sommes très conscients de l’impact de ce type de changements sur les employés et leur famille », a ajouté M. Ricciardi, annonçant un « soutien » pour faciliter leur « transition » professionnelle.
Plus d’informations : le communiqué de Pfizer