Pfizer annonce un partenariat stratégique en France avec BioLabs
Pfizer annonce un parrainage stratégique pluriannuel avec BioLabs, le réseau international d’incubateurs ouvert aux scientifiques, start-ups en biotechnologies et sciences de la vie à haut potentiel.
Dans le cadre de ce partenariat, Pfizer devient l’un des 3 sponsors fondateurs pharmaceutiques du site BioLabs Hôtel-Dieu à Paris dont l’ambition est de créer un écosystème puissant d’innovation dans les sciences de la vie. BioLabs Hôtel-Dieu offre depuis février 2023 un lieu unique au cœur d’un pôle d’innovation biotechnologique avec des espaces de laboratoire entièrement équipés. Sa collaboration avec l’AP-HP crée un espace de coworking de premier plan pour les sciences de la vie à Paris, connecté aux 39 hôpitaux de l’AP-HP, offrant ainsi un lieu idéal pour l’innovation.
Cette collaboration intervient alors que Pfizer vient d’annoncer lors du Sommet Choose France son intention de doubler son investissement en France avec 500 millions d’euros supplémentaires sur les quatre prochaines années pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. Ils s’ajoutent aux 520 millions d’euros d’investissement annoncés en 2022 dont plus de la moitié a déjà été engagée pour contribuer à l’avancement de projets de R&D, d’essais cliniques et de fabrication de médicaments en France. L’entreprise s’est aussi engagée à évaluer l’avancement des projets dans les prochaines années, en vue d’investir un milliard d’euros supplémentaires entre 2025 et 2026.
Pfizer renforce son intégration dans l’écosystème des start-ups en biotechnologies en France, en offrant aux chercheurs et entrepreneurs en résidence à BioLabs Hôtel-Dieu l’accès aux meilleures expertises scientifiques et technologiques, pour qu’ils puissent expérimenter, développer et approfondir leurs idées.
En qualité de membre fondateur, Pfizer aura un siège au sein du comité de sélection de BioLabs Hôtel-Dieu et pourra participer au processus de sélection permettant à des start-ups d’intégrer les laboratoires BioLabs-Hôtel-Dieu afin d’accélérer leurs recherches. La prochaine procédure de sélection des start-ups sera lancée en fin d’année.
« Chez Pfizer, nous savons que l’innovation pharmaceutique se produit à l’intersection d’un écosystème de R&D dynamique et en réseau », a déclaré Uwe Schoenbeck, PhD, SVP et Chief Scientific Officer, Emerging Science & Innovation, Pfizer. « Nous sommes très heureux d’être un sponsor fondateur du site BioLabs Hôtel-Dieu et étendre ainsi notre engagement commun en faveur de la découverte et du développement pour ouvrir la voie à de potentielles avancées majeures pour les patients. »
« L’innovation scientifique est aujourd’hui partout mais il faut aller la chercher. Innover ne consiste plus à inventer de A à Z : il faut mettre en commun des expertises différentes et complémentaires. Notre objectif est d’accélérer et de valoriser l’innovation en santé en France, soutenir et accompagner les professionnels dans leurs projets pour apporter des innovations de rupture qui vont changer la vie des patients. Avec BioLabs, construire des communautés d’innovation autour de start-ups innovantes, c’est aussi développer des échanges et un esprit d’émulation pour dynamiser la recherche en France sur le long terme » a déclaré Reda Guiha, Président de Pfizer France.
Johanna Michielin, Head of BioLabs France, déclare : « Nous sommes ravis d’élargir l’accès à des installations de pointe pour les scientifiques et les entrepreneurs en Europe sur notre site BioLabs Hôtel-Dieu. Nous sommes reconnaissants envers Pfizer pour son soutien et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour soutenir ces entrepreneurs early-stage et accélérer les percées dans le domaine de la santé humaine. »
Source : Pfizer