Pfizer : départ « surprise » de son pdg Jeffrey Kindler

Une nouvelle plutôt inattendue. Pfizer a annoncé aujourd’hui le départ de son pdg Jeffrey B. Kindler après moins de cinq années passées à la tête du groupe. C’est Ian Read, 57 ans, actuel directeur de la division biopharmaceutique de Pfizer qui va prendre les commandes du géant pharmaceutique américain.

«Mes près de neuf années chez Pfizer, et en particulier les dernières quatre et demie comme CEO, ont été extrêmement enthousiasmantes et gratifiantes», a déclaré Jeffrey Kindler dans un communiqué, sans pour autant préciser ses futures activités. A son actif, la fusion avec son concurrent Wyeth, acheté en 2009 pour 68 milliards de dollars.
«Nous avons tous les éléments de la réussite : la solidité financière, la présence mondiale, des activités concentrées de manière disciplinée sur les domaines thérapeutiques au plus fort potentiel de croissance et un personnel talentueux et dévoué », a pour sa part déclaré le nouveau CEO du groupe, Ian Read.
Depuis 2006, Ian Read dirige les activités biopharmaceutiques mondiales de Pfizer qui regroupe désormais cinq business units  et représentent environ 85% du chiffre d’affaires annuel de Pfizer.
Ian  Read a rejoint Pfizer en 1978 et a rapidement occupé des postes de responsabilité en Amérique latine. En 1996, il a été nommé président du groupe Pfizer Pharmaceuticals International, avec la responsabilité de l’Amérique latine et du Canada. Nommé vice-président corporate en 2001, il supervise l’Europe en plus du Canada. Il a ajouté plus tard, les zones Afrique/Moyen-Orient et Amérique latine à ses responsabilités.

Le communiqué de Pfizer : http://pfizer.mediaroom.com/index.php?s=5149&item=20608

Source : Pfizer