Pfizer développe son portefeuille de génériques grâce à un accord avec l’indien Aurobindo
Pfizer a annoncé mardi la conclusion d’une série d’accords avec le laboratoire pharmaceutique indien Aurobindo. Une transaction qui lui permet de développer son portefeuille de médicaments génériques sur les marchés américain et européen.
Dans un communiqué, Pfizer a annoncé le rachat à Aurobindo des droits sur 39 médicaments oraux aux Etats-Unis, 20 en Europe et 10 autres en France. Le groupe a indiqué qu’il s’agissait notamment de traitements pour les maladies cardiovasculaires et les troubles du système nerveux central. Pfizer a par ailleurs acquis les droits de 12 antibiotiques par injection dont des pénicillines et des céphalosporines.
Selon le groupe américain, l’objectif de cette transaction est de « commercialiser des médicaments qui ne sont plus protégés par des brevets et par une exclusivité de vente sur les marchés européen et américain ». Ces accords représentent des progrès solides et mesurables, et un engagement fort afin d’atteindre nos objectifs de croissance », a déclaré David Simmons qui dirige la Business Unit de Pfizer dédiée aux médicaments tombés dans le domaine public.
Un potentiel de croissance de 500 milliards de dollars
Selon Pfizer, le marché mondial des génériques représente environ actuellement 270 milliards de dollars. Sur ce secteur, les médicaments oraux ont quant à eux un potentiel de croissance de plus de 500 milliards dollars dans les cinq prochaines années. Le groupe américain précise que cette transaction est une extension de son précédent accord avec Aurobindo conclu en juillet 2008 portant sur la commercialisation aux Etats-Unis de cinq médicaments. Aucun des deux laboratoires n’a précisé les termes financiers de la transaction.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer