Pfizer enregistre un bénéfice net en hausse de 26% au 3ème trimestre 2009
Pfizer vient de présenter ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2009. Le chiffre d’affaires du n°1 mondial du secteur pharmaceutique recule de 3% à 11,6 milliards de dollars contre 12,0 milliards de dollars un an plus tôt. Néanmoins, le groupe pharmaceutique américain enregistre un bénéfice net en hausse de 26% au troisième trimestre à 2,878 milliards de dollars.
«Nous sommes satisfaits de nos résultats sur ce trimestre et de notre capacité à offrir une fois de plus une solide performance opérationnelle dans un environnement toujours difficile » a déclaré Jeff Kindler, le président de Pfizer.
Dans son communiqué, le groupe précise que l’amélioration des résultats est due entre autres à la baisse des effectifs, ramenés à 75.400 personnes environ à la fin du troisième trimestre. Soit une baisse de 1.100 postes par rapport à la fin du deuxième trimestre 2009, et une baisse de 11.200 depuis le début 2008.
Concernant ses prévisions le groupe pharmaceutique américian table sur un bénéfice par action ajusté compris entre 2 dollars et 2,05 dollars en 2009 après le rachat de son concurrent Wyeth. Les ventes devraient quant à elles atteindre 49 à 50 milliards de dollars.
«La concrétisation de l’acquisition Wyeth représente un jalon important dans la transformation de Pfizer. Nous commençons à mettre en œuvre notre plan d’intégration afin de maximiser rapidement la valeur de notre portefeuille élargi et plus diversifié de produits dans les zones clés à forte croissance. », explique Jeff Kindler.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Pfizer