Pfizer et Allergan annoncent un accord de fusion à 160 milliards de dollars
Pfizer et Allergan ont annoncé officiellement lundi leur accord de fusion. Cette méga-opération, d’un montant global de 160 milliards de dollars (150,5 milliards d’euros), va permettre aux deux groupes de créer une nouvelle entité qui devrait occuper la place de numéro un mondial du secteur pharmaceutique.
Les deux conseils d’administration ont approuvé à l’unanimité l’accord de fusion. Les actionnaires actuels de Pfizer détiendront 56% de la nouvelle entreprise, et ceux d’Allergan 44%. Les actionnaires d’Allergan se verront proposer 363,63 dollars par titre, et ceux de Pfizer 32,18 dollars.
L’opération présentée lundi prévoit que Pfizer et Allergan soient regroupés sous l’entité juridique d’Allergan, qui deviendra ainsi la maison-mère, puis sera renommée Pfizer plc. Une fois la transaction achevée, la nouvelle société devrait maintenir sa domiciliation juridique en Irlande. Pfizer plc disposera d’un siège opérationnel mondial à New York et de bureaux exécutifs en Irlande.
Le conseil d’administration de Pfizer plc comptera 15 administrateurs, dont 11 membres seront les administrateurs actuels de Pfizer et 4 ceux d’Allergan. Ian Read, l’actuel patron de Pfizer devient le patron du nouveau groupe, tandis que Brent Saunders, qui dirige Allergan, sera numéro deux et se concentrera sur les opérations et l’intégration des activités commerciales et de production, en tant que chief operating officer.
Le nouvel ensemble génèrera des ventes annuelles supérieures à 60 milliards de dollars. Pfizer retrouvera ainsi la place du n°1 mondial de la pharmacie devant Novartis, Sanofi, Roche et son compatriote américain Merck. Le nouveau géant pharmaceutique disposera de plusieurs blockbusters dans son portefeuille comme le Viagra, le Botox, le Lipitor, Lyrica, Namenda ou Restasis (…).
Pfizer et Allergan prévoient que cette transaction soit finalisée au second semestre 2016, sous réserve de certaines conditions dont les feux verts des États-Unis et de l’UE, celles des actionnaires des deux groupes, et la finalisation des désinvestissements d’Allergan (cession des activités génériques au groupe Teva attendue au 1er trimestre 2016).