Pfizer et Wyeth annoncent la création du 1er groupe biopharmaceutique mondial
C’est officiel, Pfizer vient d’annoncer dans un communiqué le rachat de Wyeth pour 68 milliards de dollars. Cette opération donne ainsi naissance au « premier groupe mondial dans la biopharmacie » pesant 71,3 milliards de chiffre d’affaires.
L’annonce n’aura pas tardée. Le premier groupe pharmaceutique mondial a confirmé lundi dans un communiqué la fusion avec son compatriote et concurrent Wyeth. Cette opération d’un montant de 68 milliards de dollars donne le jour au premier groupe biopharmaceutique mondial pesant près de 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Un mariage en partie financé par un prêt de 22,5 milliards de dollars auprès de banques telles que Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America, ou encore Barclays et qui devrait se finaliser entre la fin du troisième trimestre et les trois derniers mois de 2009.
Les deux entreprises espèrent ainsi faire face à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques mais aussi dégager des réductions de coûts de l’ordre de 4 milliards de dollars sur leur R&D, les ventes et la fabrication.
Un portefeuille diversifié
En effet, le danger était grand. Le brevet de l’anticholestérol vedette de Pfizer Lipitor, qui arrive à échéance en 2011, génère près de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans le monde. Par ailleurs, l’acquisition de Wyeth permet au 1er groupe de pharmacie mondial de récupérer deux blockbusters : Prevenar, vaccin contre le pneumocoque qui génère 2,5 milliards de dollars annuels et Enbrel, un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et ses 3 milliards de dollars. Ainsi Pfizer souhaite diversifier son portefeuille de produits et précise dans son communiqué qu’ « aucun médicament ne devrait compter d’ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d’affaires combiné » de la nouvelle entité.
17 produits pesant près de 1 milliard de dollars chacun
L’opération permet à Pfizer d’occuper un place de choix dans des aires thérapeutiques stratégiques telles que la cardiologie, l’oncologie, la santé des femmes, le système nerveux central et les maladies infectieuses et de diversifier son portefeuille avec quelques 17 produits pesant près de 1 milliard de dollars chacun de recettes annuelles. Par ailleurs, l’opération positionne Pfizer en tant que chef de file mondial en santé animale.
Des résultats en forte baisse sur 2008
Parallèlement à l’annonce de sa fusion avec Wyeth, Pfizer a présenté lundi des résultats annuels en baisse. Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Pfizer chute de 90% à 266 millions de dollars. Soit un bénéfice courant par action de 0,04 dollars pour un chiffre d’affaires en baisse de 4% à $12,3 milliards. Cette chute spectaculaire est due à l’intégration d’une charge de 2,3 milliards de dollars résultant d’un accord de principe avec la justice américaine pour mettre fin à plusieurs enquêtes portant sur les médicaments commercialisés par le groupe, a précisé Pfizer dans un communiqué. Le chiffre d’affaires annuel de Pfizer s’est élevé en 2008 à 48,3 milliards de dollars et son un bénéfice net atteint 8,1 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action.
Vers une diminution de 10% de ses effectifs en 2009
Pour 2009 Pfizer a annoncé un bénéfice courant par action compris entre 1,34 et 1,49 dollar qui ne prend pas en compte le rachat de Wyeth. Par ailleurs, si le laboratoire new-yorkais prévoit d’économiser près 4 milliards de dollars grâce à sa fusion avec Wyeth, il a annoncé un plan de 3 milliards d’économies supplémentaires qui résulterait notamment de la diminution de 10% ses effectifs et la fermeture de cinq de ses 46 usines. Le Laboratoire ne précise pas si cette décision impacterait les effectifs de Wyeth.
Pour plus d’informations consulter le communiqué de Pfizer