Pfizer France confirme au moins 225 suppressions de postes
Un nouveau plan social été confirmé ce mardi par la direction du laboratoire Pfizer à l’AFP. La filiale française du groupe pharmaceutique américain va supprimer au moins 225 postes dans le cadre d’une réorganisation. L’effectif de Pfizer SAS France, qui était de 1.450 postes, serait ramené à 1.073 postes à l’issue de ce plan.
Ce nouveau plan social n’est pas une surprise pour les salariés français du groupe pharmaceutique, qui après la convocation des élus du comité d’entreprise à une réunion ce mardi, attendaient de connaître l’ampleur des suppressions de postes. Pascal Tanchoux, porte-parole de la direction, a confirmé à l’AFP que 373 postes allaient être supprimés mais que 95 allaient être créés et 53 vacants pourvus. Soit un « solde net négatif de 225 postes» indiquant néanmoins qu’un certain nombre de postes vacants n’avaient pas été intégrés dans ce décompte. De son côté, Thierry Lannes, élu CFDT au CE estime le nombre de postes supprimés à 475, dont une centaine de vacants, et évoque «la consternation» des salariés devant ce nouveau plan social.
En 2009, le numéro un mondial du secteur pharmaceutique avait déjà supprimé quelque 700 postes en France, dont environ 600 visiteurs médicaux. Aujourd’hui, le groupe fait face à un contexte défavorable. Tout d’abord, le laboratoire se prépare à la perte de brevets en mai 2012, notamment celui du Tahor, son anticholestérol vedette qui a généré l’an dernier 423 millions d’euros de ventes dans les officines françaises. Autre mauvaise nouvelle, le secteur pharmaceutique français devrait subir les conséquences de la prochaine réforme du médicament. Au niveau mondial, le groupe américain s’est donné comme objectif de réduire ses coûts de 4 à 5 milliards d’ici à 2012.
Source : Libération, AFP , Le Parisien