Pfizer : la Commission européenne autorise l’acquisition d’Hospira, sous conditions
La Commission européenne vient d’autoriser le projet de rachat d’Hospira par Pfizer en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations. Le feu vert pour cette opération de 17 milliards de dollars est subordonnée à la cession par le groupe pharmaceutique américain de certaines solutions injectables stériles ainsi que de son médicament biosimilaire à base d’infliximab actuellement en cours d’élaboration.
La Commission avait en effet exprimé la crainte de voir l’entité issue de la concentration confrontée à une pression concurrentielle insuffisante de la part des autres acteurs sur les marchés correspondants, avec un risque de hausse des prix et d’arrêt du développement du médicament biosimilaire à base d’infliximab de Pfizer.
Pour remédier aux problèmes de concurrence relevés par la Commission, Pfizer a présenté une série d’engagements: en ce qui concerne l’infliximab, la cession complète des droits de développement, de fabrication et de mise sur le marché de son médicament biosimilaire à base d’infliximab en cours d’élaboration (dont les droits adéquats de propriété intellectuelle, la technologie et le savoir-faire), l’entité issue de la concentration conservant les droits de mise sur le marché en dehors de l’EEE; pour les solutions injectables, la cession des autorisations de mise sur le marché et des droits accessoires de Pfizer ou d’Hospira pour l’ensemble des molécules posant problème dans les pays concernés.
« Les engagements proposés par les entreprises lèvent cette crainte en supprimant le chevauchement d’activités entre Pfizer et Hospira sur tous les marchés pour lesquels la Commission avait constaté des problèmes de concurrence. », a indiqué la Commission dans un communiqué.