Pfizer réfléchit à une cession de ses activités vétérinaires et de nutrition infantile
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il explorait des stratégies alternatives pour ses activités de santé animale et de nutrition. Parmi les options envisagées : une séparation complète ou partielle du groupe via des spin-off, la vente ou toute autre transaction.
Selon Ian Read président et CEO de Pfizer, ces deux divisions « sont des entreprises solides avec des bases de clientèle attractives et des fondamentaux solides, mais assez distinctes de nos activités principales pour que leur valeur puisse être maximisée à l’extérieur de l’entreprise ».
Aujourd’hui, Pfizer Santé Animale est présent dans plus de 60 pays avec des positions fortes dans plusieurs régions géographiques dont les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, le Canada, l’Amérique latine, et la zone Asie-Pacifique. En 2010, la division santé animale a généré des revenus d’environ $ 3,6 milliards.
Pfizer Nutrition a généré pour sa part 1,9 milliards de dollars en 2010 et occupe une position de leadership en matière de nutrition infantile et pédiatrique. La division dispose d’une présence ciblée dans des marchés clés (Asie, Moyen-Orient, Europe, Amérique latine, Chine, Philippines, Royaume-Uni, Mexique et Australie).
Le quotidien La Tribune relève notamment par que cette « réorientation stratégique intervient alors que le brevet de Pfizer sur le Liptor (traitement du cholestérol) s’achève en novembre 2011. Le groupe devra se passer de son produit phare qui représente 10,7 milliards des ventes en 2010 ». « Le groupe américain, prévient par ailleurs dans son communiqué qu’aucune annonce sur le devenir de ses activités ne sera fait avant le courant 2012.
Enfin Pfizer souligne qu’aujourd’hui « la plus forte croissance des marchés de l’industrie pharmaceutique sont les marchés émergents, et que dans ces marchés, le segment à plus forte croissance sont les médicaments hors-brevet et leurs équivalents génériques ». De même, la société estime qu’elle peut continuer à « accroître la valeur de ses activités Consumer Healthcare ». Des activités qui selon Pfizer, sont fortement liées à l’activité bio-pharmaceutique, y compris le potentiel de développer la valeur de produits biopharmaceutiques anciens de Pfizer, et qu’ils (avaient) des liens importants avec les marchés émergents ».
Source : Pfizer Inc