Pfizer relève son offre sur AstraZeneca à près de 117 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé dimanche soir qu’il relevait de nouveau son offre sur AstraZeneca à 55 livres sterling par action. Une proposition « finale » qui valorise le britannique à 69,3 milliards de livres sterling (116,6 milliards de dollars).
Il s’agit de la quatrième offre de Pfizer sur AstraZeneca. Cette dernière est en hausse de près de 15% sur sa précédente proposition qui avait été formulée le 2 mai dernier et qui avait été rejetée par conseil d’administration d’AstraZeneca.
Le groupe américain indique dans son communiqué qu’il s’agit de son offre « finale » et précise qu’ il « ne fera pas d’offre hostile » et qu’il n’agira « qu’avec la recommandation du conseil d’administration d’AstraZeneca ».
Pfizer a précisé dans son communiqué qu’une offre intermédiaire présentée vendredi, à 53,50 dollars par action a également été rejetée par le britannique.
«Nous avons essayé de manière répétée de nous engager dans une procédure constructive avec AstraZeneca pour explorer un rapprochement de nos deux entreprises», indique dans un communiqué, le PDG du groupe américain, Ian Read. «Après une conversation avec AstraZeneca plus tôt aujourd’hui, nous ne croyons pas que le conseil d’administration d’AstraZeneca soit prêt actuellement à recommander une transaction à un prix raisonnable.»
Il estime néanmoins que cette proposition « est convaincante pour les actionnaires d’AstraZeneca et qu’un rapprochement est dans le meilleur intérêt de toutes les parties», rappelant «l’opportunité de créer une grande puissance scientifique qui aurait de grands avantages pour les patients et la science au Royaume-Uni et dans le monde».
Selon le groupe américain, les actionnaires actuels de Pfizer et AstraZeneca détiendraient respectivement à l’issue de l’opération environ 74% et 26% du capital du nouvel ensemble.
Consulter le communiqué de Pfizer