Pfizer serait arrivé à un « accord de principe » pour racheter Wyeth

Pfizer serait arrivé à un "accord de principe" pour racheter Wyeth Selon l’édition en ligne du New York Times, Pfizer serait arrivé dimanche à un « accord de principe » pour acheter son concurrent Wyeth. Montant de l’acquisition : 68 milliards de dollars. Le quotidien, citant des sources proches du dossier, évoque une annonce officielle ce lundi.

 Lancée la semaine dernière par le Wall Street Journal, la rumeur se serait concrétisée ce dimanche pour donner naissance prochainement à un colosse du secteur pharmaceutique au chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars. Selon le New York Times, cet « accord de principe » de 68 milliards de dollars entre les conseils d’administration des deux laboratoires représenterait la plus grosse opération de fusion-acquisition réalisée depuis 2006 aux Etats-Unis. Selon le quotidien, elle serait en partie financée par un prêt de 25 milliards de dollars auprès de banques telles que Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America, ou encore  Barclays. De plus, le conseil d’administration de Pfizer aurait accepté une clause l’obligeant à verser 4,5 milliards de dollars de compensation à Wyeth au cas où il renoncerait à finaliser le l’opération.

 
Ainsi, cette fusion permettrait aux deux entreprises de réduire de plusieurs milliards de dollars leurs coûts sur leur R&D, les ventes et la fabrication dans un contexte économique et réglementaire peu favorable. Confrontés à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques, les deux industriels doivent par ailleurs faire face à  un durcissement des procédures d’AMM  des autorités de santé.

Le Wall Street Journal et le Financial Times indiquent que le patron de Pfizer Jeffrey Kindler prendrait la tête de ce colosse de l’industrie pharmaceutique.

Pour plus d’informations, consulter l’article du New York Times