Pfizer serait en discussions pour racheter Wyeth
Selon le Wall Street Journal, Pfizer envisagerait de racheter son concurrent et compatriote Wyeth pour un montant estimé à plus de 60 milliards de dollars. D’après le quotidien, les discussions seraient en cours depuis plusieurs mois mais resteraient « fragiles ».
« Etant donné la volatilité des marchés et l’incertitude économique, les pourparlers demeurent particulièrement fragiles et peuvent échouer », souligne le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier. Cette fusion, si elle avait lieu, donnerait naissance à un colosse au chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars et permettrait aux deux entreprises de dégager des réductions de coûts de l’ordre de plusieurs milliards de dollars sur leur R&D, les ventes et la fabrication.
La transaction dépasserait les 60 milliards
Par ailleurs, cette rumeur survient dans un contexte où les deux laboratoires sont confrontés à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques. De plus, les industriels du secteur doivent faire face à un durcissement des procédures d’AMM des autorités de santé.
Pfizer, premier groupe pharmaceutique mondial par son chiffre d’affaires, « pourrait régler son acquisition à la fois en numéraire et en actions », selon le journal. En tenant compte de la capitalisation boursière de Wyeth qui s’élève à environ 52 milliards de dollars, le montant de la transaction dépasserait les 60 milliards, estime le quotidien.
Pour plus d’informations, consulter l’article du Wall Street Journal