Pfizer supprime 45 postes de R&D en France
A la suite de sa fusion avec son concurrent et compatriote Wyeth fin 2009, Pfizer a annoncé mercredi la suppression de 45 postes dans sa recherche et développement (R&D) en France. Selon le groupe pharmaceutique américain, ces « 45 postes permanents pourvus » sont « principalement des postes de support opérationnel ou des postes correspondant à des missions gérées de manière centralisée au plan international ».
« Avec le maintien d’un centre stratégique de R&D à Paris, la poursuite de la participation de Pfizer France à des études internationales pilotées par le groupe, la mise en place de partenariats public-privé sur le territoire national, la France continue de jouer un rôle important dans le dispositif scientifique international du groupe Pfizer », souligne le laboratoire. Avant intégration, les activités R&D Wyeth en France représentaient 123 postes permanents pourvus et à l’issue de l’intégration, elles compteront 78 postes.
Le 3 février dernier, les directions de Pfizer SAS, Wyeth Pharmaceuticals France et Fort Dodge Santé Animale avaient présenté aux instances représentatives du personnel le projet d’intégration opérationnelle de leurs équipes en France. Projet qui concernait l’ensemble des fonctions support des différentes sociétés (finance, ressources humaines, juridique…) et les activités commerciales (santé humaine et santé animale). Selon Pfizer, à l’issue de cette intégration opérationnelle, les effectifs totaux sont passés d’un total de 1359 postes pourvus à un total de 1395.
Concernant son plan sur la R&D, le laboratoire précise que « les collaborateurs impactés bénéficieraient de mesures d’accompagnement social en cohérence avec les mesures mises en place lors des précédents projets de réorganisation, avec une priorité donnée au reclassement et à la mobilité interne ».
Source : Le Figaro avec AFP