Pfizer va acquérir la biotech Therachon pour 340 millions de dollars
Le groupe américain Pfizer vient d’annoncer la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la totalité des actions de Therachon, une société de biotechnologie basée en Suisse spécialisée dans les maladies rares, avec des actifs en développement pour le traitement de l’achondroplasie et du syndrome de l’intestin court (Short Bowel Syndrome).
Aux termes de cet accord, Pfizer fera l’acquisition de Therachon pour 340 millions de dollars, avec un paiement de 470 millions de dollars supplémentaires subordonnés à la réalisation des étapes clés dans le développement et la commercialisation du TA-46 pour le traitement de l’achondroplasie, une maladie génétique et la forme la plus commune de nanisme disharmonieux. L’achondroplasie peut occasionner de graves complications cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques chez environ 250 000 personnes dans le monde. Il n’y a pas actuellement de traitement autorisé de l’achondroplasie.
Le TA-46 est un leurre du récepteur 3 du facteur de croissance du fibroblaste humain recombinant (FGFR3), un mécanisme d’action censé normaliser les voies de signalisation hyperactives du FGFR3 qui sont à l’origine des anomalies du développement osseux associées à l’achondroplasie. Therachon développe le TA-46 sous forme d’injections sous-cutanées pour les enfants et adolescents porteurs de la maladie. Le TA-46 a réussi la phase 1 et a reçu l’appellation de Médicament orphelin de l’Agence européenne des médicaments (AEM) et de l’US Food and Drug Administration (administration de l’alimentation et des médicaments).
Avant la clôture de la transaction avec Pfizer, Therachon transformera son programme de développement de l’apraglutide en une société distincte et indépendante. L’apraglutide est un analogue du GLP 2, administré une fois par semaine, potentiellement le meilleur de sa catégorie en phase II de développement pour le syndrome de l’intestin court. Pfizer Ventures, la branche capital-risque de Pfizer Inc., détient actuellement une participation minoritaire et continuera à détenir une participation dans la nouvelle société.
Cette acquisition vient compléter la gamme des produits de la recherche existant chez Pfizer sur les maladies rares. « L’acquisition de Therachon est pour nous une excellente occasion de transformer la vie de jeunes patients atteints d’achondroplasie qui tolèrent courageusement les complications dues au nanisme disharmonieux tout au long de leur vie », a déclaré Seng Cheng, premier Vice-Président et directeur scientifique de l’unité de recherche sur les maladies rares chez Pfizer. « Les programmes de recherche de Pfizer sur les troubles de la croissance pédiatrique offrent un cadre complémentaire à cette thérapie potentielle révolutionnaire. »
Les autres termes de la transaction n’ont pas été révélés.
Source : Pfizer