Pfizer va réorganiser sa filiale française
Le groupe Pfizer a publié mercredi des résultats en hausse sur 2009. Son bénéfice annuel progresse de 7% à 8,63 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, l’américain profite de l’acquisition de son compatriote Wyeth avec bénéfice net presque triplé. De son côté, la filiale française du n°1 mondial de la pharmacie a présenté mercredi son plan de réorganisation afin d’intégrer les activités de Wyeth.
Sur le 4ème trimestre, Pfizer affiche un bénéfice net presque triplé de 266 à 767 millions de dollars, profitant de l’absorption de son concurrent Wyeth le 16 octobre dernier. Sur la même période, le CA atteint 16,537 milliards de dollars contre 15,97 milliards attendus. Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice net grimpe de 7% à 8,63 milliards de dollars tandis que le chiffre d’affaires augmente de 4% à 50 milliards de dollars.
Du côté des perspectives, le groupe qui a déjà supprimé 4200 postes prévoit de réduire ses coûts de 4 à 5 milliards de dollars d’ici à 2012. Pour 2010, Pfizer table sur un bénéfice de 2,1 à 2,2 dollars par action et sur un chiffre d’affaires de 67 à 69 milliards de dollars.
Réorganisation de la filiale française
«Nous sommes satisfaits du rythme de l’intégration et de notre capacité à rapidement réaliser les avantages de notre société fusionnée», a estimé Jeff Kindler le PDG du groupe dans un communiqué . En France, le projet d’intégration opérationnelle avec Wyeth, ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’emploi. En effet, les directions de Pfizer SAS, Wyeth Pharmaceuticals France et Fort Dodge Santé Animale ont présenté mercredi aux instances représentatives du personnel le projet d’intégration opérationnelle de leurs équipes en France.
Ce projet concerne l’ensemble des fonctions support des différentes sociétés (finance, ressources humaines, juridique…) et les activités commerciales (santé humaine et santé animale). A l’issue de cette intégration opérationnelle, les effectifs totaux passeraient d’un total actuel de 1359 postes pourvus à un total de 1386 postes. « Eu égard à la grande complémentarité des portefeuilles-produits, au nombre important de postes actuellement vacants dans les différentes sociétés , cette intégration devrait pouvoir être conduite sans impact négatif sur le nombre total de postes », explique Pfizer France dans un communiqué
Par ailleurs, « au-delà des opportunités de mobilité interne proposées », l’entreprise pourrait mettre en oeuvre un plan ciblé de départs volontaires incluant des départs pour cessation anticipée d’activité. Enfin, il est prévu qu’à terme, les équipes soient regroupées sur l’actuel site Pfizer-Rives de Paris situé 23- 25 avenue du Dr Lannelongue – Paris XIV.
Source : communiqués Groupe Pfizer et Pfizer France