P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros
Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.
En septembre 2017, le groupe allemand avait annoncé qu’il étudiait des options stratégiques pour ses activités santé grand public, y compris une cession totale ou partielle de l’entreprise ou encore la mise en place de partenariats stratégiques.
« La cession de l’activité Consumer Health constitue une étape importante dans l’orientation stratégique de Merck sur les activités axées sur l’innovation dans le secteur des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. C’est une démonstration claire de notre engagement continu à façonner activement notre portefeuille en tant que société de pointe en science et en technologie. Le prix attractif reflète la valeur élevée des actifs et la performance de Consumer Health », a déclaré dans un communiqué Stefan Oschmann, président du directoire et PDG de Merck.
« Cette acquisition permet à P & G d’étendre son activité de soins de santé grand public en ajoutant un portefeuille de marques différenciées, soutenues par des médecins, à une large couverture géographique. Elle offre également à P & G de solides capacités commerciales et d’approvisionnement, une maîtrise technique approfondie et un leadership éprouvé en matière de soins de santé qui compléteront les capacités et les marques de soins de santé existantes de P & G telles que Vicks, Metamucil, Pepto-Bismol, Crest et Oral-B », a indiqué de son côté le groupe américain dans un communiqué.
Un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2017
Entre 2015 et 2017, les ventes nettes de Consumer Health ont connu une croissance organique de 6%, dépassant la croissance du marché de la santé grand public d’environ 4% au cours de la même période. Sur l’ensemble de l’année 2017, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 911 millions d’euros.
L’activité grand public de Merck KGaA propose un large éventail de produits pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales, les rhumes et les maux de tête, ainsi que des produits de soutien physique à l’activité et à la mobilité. Parmi les principales marques cédées : Neurobion, Dolo-Neurobion, Femibion, Nasivin, Bion3, Seven Seas et Kytta. Celles-ci sont distribués principalement en Europe, en Amérique latine et en Asie.
La transaction concerne ainsi l’activité Consumer Health de Merck dans 44 pays, soit plus de 900 produits et deux sites de production gérés par Consumer Health à Spittal (Autriche ) et Goa (Inde). Dans le cadre de l’accord, il est prévu qu’environ 3 300 employés du groupe passent sous pavillon P&G à l’issue de la transaction, sous réserve d’une consultation préalable du comité d’entreprise.
Le groupe allemand précise que la cession de son activité mondiale Consumer Health n’inclue pas pour l’instant l’activité Consumer Health en France, où P&G a fait une offre ferme d’acquisition qui doit être soumise aux autorités représentatives du personnel.
Selon les deux groupes, la transaction devrait être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre de 2018 sous réserve des approbations réglementaires.
Source : Merck KGaA / P&G