Dépendance alcoolique: D&A Pharma lance une étude clinique dans 8 pays européens sur l’ALCOVER®
D&A Pharma, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le domaine des addictions, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique multicentrique de phase IIb/III qui se déroulera dans 8 pays européens afin de confirmer, sur une large population de patients, l’efficacité et l’innocuité de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique. Le produit testé dans cette étude est une formulation solide (granules) d’oxybate de sodium.
Cette étude clinique qui porte sur 150 patients en France et regroupe une vingtaine de centres spécialisés, est coordonnée au niveau national par le Pr. Henri-Jean AUBIN, spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse.
L’étude se déroulera en double aveugle, randomisée et contre placebo sur une durée de 3 mois, soit une phase d’administration du produit de 12 semaines suivies d’une semaine d’observation. Les patients atteints d’une addiction à l’alcool seront répartis en cinq groupes distincts ayant accès à quatre doses différentes du produit et à un placebo.
Un des objectifs de cette étude est de déterminer la dose la plus efficace et la mieux tolérée tout en confirmant à grande échelle l’efficacité de l’ALCOVER®, dans la prise en charge de la dépendance alcoolique. L’ALCOVER® est commercialisé depuis plus de quinze ans sous sa forme liquide en Italie et en Autriche où il est indiqué dans le sevrage et le maintien de l’abstinence. En Italie, l’estimation du nombre cumulatif de patients traités par l’ALCOVER®, est d’au moins 300.000 personnes. Le taux de succès à 1 an est estimé aux alentours de 70%, soit une abstinence complète d’alcool ou un retour à une consommation modérée.
« Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer le lancement officiel d’une étude clinique de pareille envergure, que nous finançons intégralement et d’avoir obtenu la collaboration de nombreux partenaires français et européens. Il s’agit d’une action sans précédent dans un domaine aussi sensible que l’addiction à l’alcool où il existe finalement très peu de traitements efficaces ou du moins bien tolérés par les patients. », a déclaré Patrice Debrégeas, Président de D&A Pharma.
D&A Pharma est une société pharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des thérapies innovantes dans le domaine des addictions notamment à l’alcool, l’héroïne et la cocaïne. La Société entend développer rapidement ses activités à l’international, notamment en Amérique Latine, avec ALCOVER®, un traitement de la dépendance alcoolique aujourd’hui commercialisé en Italie et en Autriche, dont elle a acquis la licence exclusive. Deux autres molécules dans les addictions à l’héroïne et à la cocaïne sont également en cours de développement à des stades cliniques et précliniques.
Fondée en 2006 par Sabine Cheyrou et Patrice Debrégeas, co-fondateur des Laboratoires Ethypharm, D&A Pharma est basée à Paris et dispose d’importantes capacités de R&D et de fabrication à Houdan (Yvelines). Elle emploie 50 personnes.
Source : D&A Pharma