Pharmacie, biotech : OSEO renforce son soutien au secteur de la santé
Avec près de deux tiers du montant des aides à l’innovation d’OSEO, le secteur de la santé – Pharmacie, Biotech, Cosmétologie, Technologies Médicales – est un des secteurs les plus dynamiques. En 2008, dans le secteur de la santé, OSEO a soutenu 665 projets pour un montant global de 95 millions d’euros et 8 projets d’envergure via le nouveau programme d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI) pour un montant total de 101 millions d’euros.
Ainsi, la part des aides à l’innovation allouées au secteur santé est passé de 19% en 2007 à 22% en 2008 du montant total des aides tous secteurs confondus. Pour l’établissement Public, le secteur santé reste le premier secteur d’investissement du capital-risque en France avec un besoin de financement en constante croissance. Depuis le début de la crise, OSEO constate qu’une certaine prudence a gagné les sociétés du secteur de la santé. Néanmoins, le secteur continue toujours à innover et à investir. L’année 2009 devrait donc confirmer une activité soutenue dans ce secteur.
Pharmacie, biotech : « L’année 2008 est marquée par les prémices d’une profonde mutation : le marché pharmaceutique mondial doit faire face à l’expiration de plusieurs brevets et s’engage dans de nouvelles voies de recherche (en particulier les biomédicaments et la médecine personnalisée avec des thérapies de plus en plus ciblées) », constate OSEO.
En 2008, le montant global des aides à l’innovation OSEO pour ce secteur s’est élevé à 55,4 millions d’euros. Il a augmenté de 36 % par rapport à 2007, soit plus que l’augmentation globale des interventions d’OSEO sur cette période, tous secteurs confondus (26%, à périmètre constant, hors programme ISI).
Secteur des Technologies Médicales : cette industrie relativement jeune est une des plus innovantes dans le monde. Les nanomatériaux et les nanocapteurs sont au centre des programmes de recherche et représentent une tendance forte des innovations dans les technologies médicales. Le montant global des aides à l’innovation OSEO pour ce secteur s’est élevé à 38,7 millions d’euros (hors programme ISI).
Avec une palette d’offre très large (aide à l’innovation, projets ISI, accompagnement dans la levée de fonds, garanties d’investissement,…), OSEO entend poursuivre dans la durée son soutien aux PME du secteur santé depuis l’amorçage jusqu’au lancement de produits sur le marché.
Source : OSEO