Pharmacovigilance : l’ANSM fait le point sur les « bonnes pratiques »
Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) revient sur son actualisation des bonnes pratiques de pharmacovigilance qui avaient été publiées en 2005 et complétées en 2011.
« Ces bonnes pratiques ont pour objectif de guider l’ensemble des acteurs du système de pharmacovigilance en détaillant le rôle de chacun dans ce système, les modalités de déclarations des effets indésirables, leur gestion et leur traitement », indique l’agence dans son point d’information.
L’ANSM rappelle que le système français de pharmacovigilance s’intègre, par ailleurs, dans une organisation européenne coordonnée par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Afin de faciliter l’exécution des activités de pharmacovigilance, l’EMA, en coopération avec les autorités compétentes des Etats membres, a élaboré des lignes directrices en matières de bonnes pratiques de pharmacovigilance, appelées les « Good pharmacovigilance practices » (GVP). L’application des mesures françaises se réalisent au regard des mesures prévues par les GVP.
Le document actualisé est consultable sur le site internet de l’ANSM : « Bonnes pratiques de pharmacovigilance (05/02/2018) »
Source : ANSM