Pharmacyclics et Servier mettent un terme à leur collaboration sur les inhibiteurs pan-HDAC
Servier et Pharmacyclics, une société biopharmaceutique américaine, ont annoncé vendredi, avoir mis un terme d’un commun accord à leur collaboration portant sur le développement hors États-Unis des inhibiteurs pan-HDAC de Pharmacyclics, dont l’abexinostat, restituant ainsi les droits de développement et de commercialisation au niveau mondial à Pharmacyclics.
« Nous remercions Servier d’avoir contribué à atteindre le stade actuel de développement de l’abexinostat, ce qui inclut le dépôt de demandes de brevet qui pourraient prolonger la protection conférée par le brevet jusqu’en 2034 », a déclaré Bob Duggan, président-directeur général de Pharmacyclics. « Maintenant que nous sommes pleinement propriétaires de la molécule abexinostat, nous allons initier une période d’évaluation complémentaire afin de déterminer son utilité en oncologie. »
« Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Pharmacyclics sur le développement de l’abexinostat dans le traitement de plusieurs cancers, cette démarche s’inscrivant dans l’engagement fort de notre société dans le domaine de l’oncologie », a précisé Pascal Touchon, Vice-president, Business Development et Cooperation Scientifique, Servier.
Une demande de brevet provisoire portant sur le tosylate d’abexinostat a été déposée en 2013 auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (U.S. Patent and Trademark Office) et devrait, si le brevet est délivré, prolonger la protection de la molécule jusqu’en 2034.
Pharmacyclics va évaluer toutes les possibilités que peut offrir la molécule et prévoit de faire le point sur ce programme au milieu de l’année 2015.
Source : Servier