PharmaMar : étude de phase III sur le PM1183 combiné à la doxorubicine dans le cancer du poumon à petites cellules récidivant

La division pharmaceutique de PharmaMar, société espagnole, filiale du groupe Zeltia, va démarrer la phase III de l’étude clinique du PM1183 combiné à la doxorubicine en comparaison avec le topotecan dans la traitement du CPPC, compte tenu de l’activité observée après une analyse intermédiaire d’une étude 1b en cours. Les résultats de cette étude seront présentés cette année lors d’un congrès international, dont la date sera bientôt annoncée.

Les patients atteints de cancer du poumon à petites cellules (CPPC) chez lesquels la chimiothérapie standard a échoué, ainsi que ceux atteints de cancer de la vessie, de l’estomac, du sein, du l’utérus ou des ovaires, de tumeurs neuroendocrines ou de sarcomes des tissus mous, ont été traités par cette approche combinée en phase I. « Le traitement a prouvé son efficacité dans tous les types de cancer, avec plusieurs réponses complètes. Cette réponse clinique a été remarquable sur certains types de tumeurs, en particulier dans le traitement du CPPC, et en conséquence, de plus nombreux patients atteints de ce type de tumeurs ont été recrutés dans l’étude. En général, le traitement a été bien toléré et les patients ont montré des réponses objectives marquées contre la tumeur et été capables de supporter plusieurs cycles de traitement », indique la société dans un communiqué .

«Les données que nous possédons sont très prometteuses chez les patients atteints de CPPC dont le pronostic de survie est le pire chez les patients atteints d’un cancer du poumon. Aucun progrès notable n’a été observé en 25 ans dans ce type de cancer », a déclaré Luis Mora, directeur général de PharmaMar.

Le topotecan, qui est le seul médicament homologué aux États-Unis et en Europe pour le traitement du CPPC, n’a obtenu que de 20 à 25 % de réponse chez les patients (selon la réponse obtenue au cours du traitement initial)[1]. Les résultats préliminaires présentés l’an dernier à la 15è conférence mondiale sur le cancer du poumon ont montré que 71 % des patients atteints de CPPC ont bien répondu au PM1183 associé à la doxorubicine en tant que traitement de seconde intention. PharmaMar va démarrer une étude comparant l’approche combinée au topotecan pour cette indication

[1] http://jco.ascopubs.org/content/17/2/658.long

Source  : PharmaMar