PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial
PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.
Novasep est un CDMO de premier plan, développant et produisant des petites molécules complexes, essentiellement à destination de groupes pharmaceutiques et de biotechs. Le groupe dispose d’un savoir-faire technologique unique, notamment en chimie cryogénique et à haute énergie ainsi qu’en chromatographie industrielle. Novasep est un leader mondial dans le domaine des anticorps monoclonaux conjugués et des ingrédients pharmaceutiques actifs à haute puissance, utilisés sur le segment en forte croissance des thérapies ciblées contre le cancer.
L’expertise de Novasep est très complémentaire du savoir-faire de PharmaZell dans la production de principes actifs pharmaceutiques complexes, requérant des technologies et des process industriels spécifiques. La combinaison de ces deux acteurs permettrait l’émergence d’un leader européen pour la production de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO, hautement diversifié et différencié. La nouvelle entité s’appuierait sur une gamme technologique complète dédiée aux molécules complexes et sur un dispositif industriel mondial afin d’accompagner les clients des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques tout au long du cycle de vie du médicament. Le nouveau Groupe devrait générer un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros et employer près de 2 000 personnes sur sept sites de production et de R&D situés en Europe (Allemagne, France et Italie), deux sites en Inde, et un aux Etats-Unis.
L’opération envisagée est soutenue par Bridgepoint, l’actionnaire majoritaire actuel de PharmaZell. Bridgepoint Group PLC est le premier investisseur privé côté en bourse dédié aux sociétés de taille moyenne (« middle market »), avec 27 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une présence locale aux États-Unis, en Europe et en Chine.
L’acquisition proposée est soumise à la réalisation des conditions usuelles pour ce type de transaction, notamment l’information et la consultation des CSE (Comité social et économique) et l’approbation des autorités réglementaires.
Dr. Sylke Hassel, PDG de PharmaZell, qui dirigerait le nouvel ensemble déclare : « Nous sommes enthousiastes à la perspective de ce partenariat avec Novasep. L’entité combinée offrirait à nos clients un partenaire pour les molécules complexes. En réunissant Novasep et PharmaZell, nos clients bénéficieraient de la simplicité et de l’efficacité d’une collaboration avec une seule entreprise tout au long du cycle de vie d’un médicament. Nous sommes impatients de réunir nos équipes pour offrir des produits scientifiques et complexes à nos clients et aux patients. Nous nous engagerons à faire de ce partenariat un succès. »
Dr. Michel Spagnol, PDG de Novasep, qui rejoindrait le conseil d’administration de la nouvelle entité,
ajoute : « Nous avons trouvé en PharmaZell un partenaire très complémentaire en termes de technologie, de clientèle et de dispositif industriel. L’opération envisagée améliorerait notre proposition de valeur, renforcera notre diversification et permettra au nouveau groupe de couvrir plus largement les besoins de nos clients.. »
Dr. Axel Herberg, Président de PharmaZell, ajoute : « Je me réjouis de l’idée du rapprochement de ces deux organisations très performantes. Nous allons créer un grand groupe, leader mondial de son secteur. Les deux groupes partagent les mêmes valeurs, la même obsession pour la qualité et des standards éthiques élevés pour servir nos clients et les marchés de la santé. Je serai ravi d’accueillir Michel en tant que membre très estimé de notre conseil d’administration. »
De son côté, Christopher Brackmann, Associé de Bridgepoint et responsable des activités d’investissement de Bridgepoint en Allemagne, Autriche et Suisse, indique : « La combinaison des deux groupes permettrait de créer un leader d’envergure, affichant un positionnement clair de CDMO à forte composante technologique, spécialiste des petites molécules complexes et des anticorps monoclonaux conjugués. C’est un parfait exemple du soutien qu’apporte Bridgepoint à des équipes de dirigeants exceptionnels pour créer un champion mondial. Nous avons hâte d’accompagner le nouveau groupe sur sa trajectoire de croissance. »
Source : Novasep