Phaxiam Therapeutics étend son portefeuille de phages à une nouvelle cible bactérienne résistante et agressive, Klebsiella pneumoniae

Phaxiam Therapeutics annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme de développement préclinique ciblant une bactérie caractérisée par sa forte résistance aux antibiotiques, Klebsiella pneumoniae.

À l’origine de nombreuses infections, notamment de pneumonies, d’infections urinaires, de bactériémies et d’abcès du foie, Klebsiella pneumoniae (K. pneumoniae) infecte principalement les personnes immunodéprimées. Cependant, l’émergence et la propagation de souches hypervirulentes et multirésistantes de cette bactérie ont récemment élargi ses cibles potentielles aux personnes ne présentant pas de problèmes de santé.

On estime ainsi que dans les pays occidentaux, environ 3 à 5% des pneumonies sont liées à une infection causée par K. pneumoniae. À l’échelle mondiale, K. pneumoniae est responsable de 11,8% des pneumonies acquises en milieu hospitalier. Chez les patients à risque (alcooliques et septicémiques), la mortalité liée à ce type d’infection se situe entre 50 à 100%1. L’incidence des résistances à K. pneumoniae est estimée entre 90 000 et 100 000 patients aux États-Unis et dans les 5 principaux pays européens2 et concerne principalement des infections urinaires et pulmonaires.

En outre, des études menées récemment en Europe et aux États-Unis3,4 révèlent l’existence de souches de K. pneumoniae présentant un niveau exceptionnellement élevé de résistance aux antibiotiques, les rendant d’autant plus difficiles à traiter. Les résultats de ces études ont démontré une tendance inquiétante parmi les échantillons collectés, ceux-ci pouvant même résister à des antibiotiques inhibiteurs d’enzymes récemment mis au point et n’ayant pas encore pu être commercialisés. Un tel niveau d’antibiorésistance de la part de souches de K. pneumoniae n’avait jamais été observé auparavant.

Les phages sélectionnés seront évalués sur un large panel d’infections dans lesquelles PHAXIAM dispose déjà d’une forte expertise, telles que les infections pulmonaires, sanguines ou urinaires. La Société pourra ainsi capitaliser sur des modèles précliniques validés avec ses trois familles de phages historiques, mutualiser certains développements au sein d’une même indication et accélérer de fait le passage en phases cliniques.

Thibaut du Fayet, Directeur Général de PHAXIAM Therapeutics, déclare : « Avec le lancement de ce nouveau programme, PHAXIAM Therapeutics déploie sa stratégie conformément au plan présenté au moment de la fusion et réaffirme son positionnement à l’avant-garde de la lutte contre l’antibiorésistance. La bactérie K. pneumoniae représente une nouvelle cible à fort besoin médical, touchant une population importante à l’échelle mondiale, et pour laquelle les antibiotiques n’offrent qu’une solution thérapeutique limitée. Nos phages anti-Klebsiella viendront ainsi compléter un portefeuille de phages déjà étendu pour les indications cliniques que nous ciblons, et ainsi renforcer notre capacité d’adresser de manière efficiente un large spectre d’infections bactériennes résistantes. »

Source et visuel : PHAXIAM Therapeutics

__________________

1 John V. Ashurst; Adam Dawson ET AL., 2022.
2 France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie
3 Highly multidrug-resistant Gram-negative bacterial infections in war victims in Ukraine, 2022; The Lancet Infectious Diseases
4 NIH investigates multidrug-resistant bacterium emerging in community settings; National Institutes of Health (NIH)