Pherecydes Pharma : Guy-Charles Fanneau de La Horie nommé Président du Directoire

Pherecydes Pharma : Guy-Charles Fanneau de La Horie nommé Président du DirectoirePherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies antiinfectieuses basées sur des bactériophages lytiques à visée thérapeutique, a annoncé  la nomination de Guy-Charles Fanneau de La Horie au poste de Président du Directoire.

« La phagothérapie est une approche thérapeutique innovante pour traiter les infections bactériennes, notamment nosocomiales et/ou résistantes aux antibiotiques. En faisant appel à l’expertise de M. Fanneau de La Horie, Pherecydes Pharma entend accélérer et sécuriser ses trois programmes de R&D : PHAGOBURN dans la brûlure, PNEUMOPHAGE pour le traitement des infections respiratoires à Pseudomonas aeruginosa et PHOSA pour le traitement des infections graves à Staphylococcus aureus », indique Pherecydes Pharma dans un communiqué.

La société prévoit de conclure sa première étude clinique et les phases précliniques de deux autres nouveaux produits avant la fin de l’année. Guy-Charles Fanneau de la Horie va notamment contribuer à accroitre les leviers financiers dont l’entreprise souhaite disposer et aider à la mise en place de partenariats avec des industriels.

Parcours
Guy-Charles Fanneau de La Horie dispose de plus de 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. Avant de rejoindre Pherecydes Pharma, il a occupé plusieurs postes internationaux de management, notamment au sein de Schering-Plough, Biogen et IDM, en Europe et aux Etats-Unis. Plus récemment, Guy-Charles Fanneau de La Horie était Directeur Général de PathoQuest, une société spécialisée dans l’identification d’agents pathogènes par Next Generation Sequencing (séquençage haut débit). Entre 2006 et 2013, il a dirigé Néovacs et piloté son introduction en bourse en 2010.

Auparavant, il a passé huit ans chez Biogen où il a créé et dirigé les filiales France et Benelux, géré la force de vente de 700 millions de dollars aux Etats-Unis (639 millions d’euros) et exercé des responsabilités paneuropéennes au niveau marketing, réglementaire et médical. Guy-Charles est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (1982) et d’un MBA de l’INSEAD (1988).

Par ailleurs, Guy-Charles Fanneau de La Horie a également participé en 2008 à la fondation d’Angels Santé, réseau de Business Angels, et a investi dans des start-ups telles que Santévet, Nanobiotix, Effimune et Pherecydes Pharma.

Source : Pherecydes Pharma