Philogen : désignation de médicament orphelin pour son traitement du sarcome des tissus mous
Philogen, une société de biotechnologie italienne, a annoncé que la Commission européenne (CE) avait accordé la désignation de médicament orphelin au L19TNF (un trimère non-covalent du facteur de nécrose des tumeurs (TNF) fusionné à un anticorps spécifique à l’extra-domaine B de la fibronectine dans un format de fragment variable monochaîne) pour le traitement du sarcome des tissus mous.
Le sarcome des tissus mous (STM) affecte environ 2,8 personnes sur 10 000 dans l’Union européenne (UE), et de récentes statistiques ont estimé un taux de survie à 5 ans de 58 % chez les patients souffrant de STM dans toute l’UE.
La décision de la CE est fondée sur une recommandation émise par le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). La désignation de médicament orphelin est accordée aux médicaments destinés au diagnostic, à la prévention ou au traitement de maladies rares touchant moins de 5 personnes sur 10 000 dans l’UE. Le statut de médicament orphelin du L19TNF comporte un certain nombre d’avantages, dont une exclusivité commerciale de 10 ans une fois l’autorisation de mise sur le marché reçue.
« C’est avec grand plaisir que nous recevons la désignation de médicament orphelin pour le L19TNF dans le sarcome des tissus mous », a déclaré le Dr Duccio Neri, co-fondateur et PDG du groupe Philogen. « Les premiers résultats cliniques concernant le L19TNF se sont révélés très prometteurs et nous sommes impatients de poursuivre le développement d’un médicament d’une telle importance. »
Source : Philogen