Philogen et Boehringer Ingelheim collaborent dans le domaine de la chimie encodée par ADN
Philogen, une société de biotechnologie italienne, a annoncé une collaboration et un accord de licence avec Boehringer Ingelheim portant sur la découverte et l’optimisation d’agents thérapeutiques à base de petites molécules via la technologie ESAC (Encoded Self-Assembling Chemical Library), propriété de Philochem.
“Nous sommes très heureux d’annoncer une nouvelle collaboration avec Boehringer Ingelheim, une compagnie pharmaceutique qui possède une longue tradition d’innovation dans le domaine des protéines thérapeutiques et des petites molécules pharmaceutiques. Après la première collaboration clinique initiée en 2016 avec Boehringer Ingelheim dans le domaine de l’immuno-oncologie, ce second partenariat souligne les bonnes relations entre les deux entreprises. Nous nous sommes, ensemble, engagés à créer de nouveaux agents pharmaceutiques, qui peuvent apporter des solutions médicales adéquates et offrir un réel avantage aux patients. La technologie ESAC convient parfaitement à l’identification de fragments de molécules qui interagissent en synergie, et reconnaissent des sites de liaison adjacents à la surface de la protéine cible d’intérêt pharmaceutique. Nous sommes convaincus que la technologie ESAC facilitera les activités de découverte de nouvelles molécules pharmaceutiques, en renforçant les technologies de chimie médicinale largement utilisées par Boehringer Ingelheim », a commenté Prof. Dario Neri, co-fondateur et Président de Comité Consultatif Scientifique de Philogen.
La technologie ESAC représente une méthodologie innovante brevetée pour la construction et le criblage de bibliothèques de petites molécules encodées par ADN de qualité et de taille sans précédent. Les bibliothèques ESAC sont générées par auto-assemblage combinatoire de bilbliothèques de composés encodées de très grande pureté. Elles sont différentes comparé aux bibliothèques conventionnelles de pharmacophores uniques encodés par ADN.
Darryl McConnell, Vice Président et Directeur du Site de Recherche Boehringer Ingelheim en Autriche, a dit: « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’utiliser la technologie de bibliothèque de molécules encodées par ADN de Philochem pour cibler des protéines inextricables. Nous pensons que la technologie unique de Philochem combinée avec les capacités de Boehringer Ingelheim pour découvrir de nouveaux médicaments pourrait accélérer et optimiser la découverte de nouvelles molécules actives. »
Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.
Source : Philogen