Pierre Fabre annonce le dépôt d’une IND pour PFL-002/VERT-002, un traitement potentiel pour les patients atteints de tumeurs solides
Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui le dépôt d’une demande d’étude clinique pour un nouveau médicament (IND, Investigational New Drug) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine afin de lancer un essai clinique de phase I/II de première administration à l’Homme (FIH) pour PFL-002/VERT-002 dans le traitement des tumeurs solides, notamment dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).
L’essai de phase I/II pour PFL-002/VERT-002 est une étude internationale multicentrique visant à évaluer l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamique (PD) et l’efficacité préliminaire de PFL-002/VERT-002 chez les patients atteints de CPNPC présentant des altérations du récepteur MET, y compris celles acquises comme mécanisme de résistance à d’autres traitements. La FDA examinera la demande et déterminera si elle répond aux exigences.
« Nous sommes impatients de lancer l’essai FIH pour PFL-002/VERT-002 dans le courant de l’année. Nous sommes convaincus que ce nouveau médicament est très prometteur en tant que nouvelle option thérapeutique. Il offre un mécanisme d’action différencié pour les patients atteints de tumeurs solides avec altérations du récepteur MET, y compris dans le CPNPC », a déclaré Francesco Hofmann, Directeur du département R&D médicale au sein des Laboratoires Pierre Fabre.
PFL-002/VERT-002 est un anticorps monoclonal développé par la société Vertical Bio. Il offre un mécanisme d’action unique et différenciant qui permet d’entraîner la dégradation du récepteur c-MET, reconnu comme étant à l’origine de la maladie chez les patients atteints de tumeurs solides, y compris dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) présentant des mutations ou une amplification de MET. Cet anticorps a été optimisé en phase préclinique par Vertical Bio, qui a été rachetée par les Laboratoires Pierre Fabre.
Les Laboratoires Pierre Fabre font avancer PFL-002/VERT-002 vers la phase de développement clinique et espèrent recruter un premier patient pour l’essai FIH d’ici fin 2024.
Source : Pierre Fabre