Pierre Fabre choisit Enovia pour soutenir l’internationalisation de ses activités
Pour remplacer la plupart des applications dédiées à la conception et au développement de leurs produits, les Laboratoires Pierre Fabre vont déployer une plate-forme PLM mise au point par Dassault Systèmes. Objectifs : améliorer la transversalité des métiers, réduire les délais de mise sur le marché et renforcer la traçabilité des produits.
Les Laboratoires Pierre Fabre ont choisi la solution Enovia version 6, de Dassault Systèmes (l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits), comme plate-forme PLM (Product Lifecycle Management) de gestion du cycle de vie de leurs médicaments, produits de santé et dermo-cosmétiques. Cette plateforme a vocation à soutenir l’internationalisation des activités de Pierre Fabre Médicament, Pierre Fabre Santé et Pierre Dermo-cosmétique, en permettant une vision complète et actualisée des flux de matières, de composants, des changements de ces derniers et des documents et données réglementées correspondants.
Ce déploiement s’effectuera de manière progressive sur quatre ans. Enovia a déjà été mis en œuvre avec succès pour gérer les produits de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, les matières premières, les substances et les couples « pays /produits/formules ». La plate-forme couvre le référentiel des produits tout au long de leur développement et contient l’ensemble des informations nécessaires au pilotage, à la prise de décision et à la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne (acheteurs, développeurs, Réglementaire, Assurance qualité, filiales, partenaires, etc).
Selon les acteurs des Laboratoires Pierre Fabre impliqués dans le projet, « les processus de développement et de commercialisation des médicaments, produits de santé et dermo-cosmétiques sont complexes et réglementés afin d’améliorer la sécurité du patient et du consommateur. Le mot clef c’est la traçabilité : des décisions, des processus… C’est ce que permettra PLM, construit autour de chaque métier de la chaîne du Médicament, de la Santé et de la Dermo-cosmétique. De plus, l’optimisation de nos processus via le PLM nous permettra d’atteindre nos objectifs de réduction des délais de mise sur le marché, de conformité réglementaire, d’internationalisation et d’innovation. »
Source : Pierre Fabre