Pierre Fabre et Hill Dermaceuticals concluent un partenariat stratégique sur TOLAK®
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique et Hill Dermaceuticals, un laboratoire pharmaceutique américain spécialisé dans les produits dermatologiques, ont annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique pour la commercialisation de TOLAK, médicament dermatologique breveté prescrit dans le traitement topique des lésions du visage, des oreilles et/ou du cuir chevelu provoquées par la kératose actinique.
Selon les termes de ce contrat, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique obtient une licence exclusive de vente de TOLAK sur un vaste territoire, à travers deux de ses filiales : Pierre Fabre USA pour la distribution immédiate de TOLAK aux États-Unis, et Pierre Fabre Dermatologie pour d’autres pays où l’autorisation de mise sur le marché n’a pas encore été accordée. Pierre Fabre a également acquis des droits d’option pour des pays extérieurs au territoire couvert par la licence initiale. Hill Dermaceuticals conservera la propriété de l’autorisation de mise sur le marché de TOLAK aux États-Unis et se chargera de fournir le produit en exclusivité à Pierre Fabre. Dans les autres pays concernés, Pierre Fabre Dermatologie se chargera de l’obtention des autorisations de mise sur le marché et restera détenteur des droits obtenus.
Pour Jerry Roth, PDG de Hill Dermaceuticals, « Pierre Fabre est pour Hill Dermaceuticals le partenaire idéal pour la commercialisation et la distribution de ce produit breveté sans équivalent, et pour sa promotion aux États-Unis, en Europe et ailleurs ». « Cette collaboration nous permettra d’accélérer le développement en cours ou à venir de nouveaux médicaments et de faire progresser la prise en charge de maladies difficiles à traiter. »
« Avec cette licence sur TOLAK, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique confirme son objectif stratégique, qui consiste à développer et commercialiser des spécialités dermatologiques à mi-chemin entre médicaments sur prescription et produits dermo-cosmétiques. Nous sommes actuellement la seule société de notre secteur à assurer une telle continuité », note Éric Ducournau, PDG de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.
« Ceci représente une étape importante dans l’histoire de Pierre Fabre Dermatologie », déclare le Docteur Jean-Jacques Voisard, dermatologue et PDG de Pierre Fabre Dermatologie. « Tout d’abord, l’acquisition des droits internationaux de TOLAK s’inscrit dans notre stratégie d’investissement en dermato-oncologie, l’un de nos champs thérapeutiques prioritaires avec la dermatologie pédiatrique. Ensuite, après les deux dernières années marquées par la commercialisation d’HEMANGEOL et de DEXERYL aux États-Unis, l’acquisition des droits de TOLAK pour le marché américain confirme notre détermination à nous positionner comme un acteur important de ce marché dans le secteur de la dermatologie médicale. »
Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.
Source : Pierre Fabre