Pierre Fabre et la biotech Setbio signent un partenariat dans le cadre du programme Nature Open Library
Les laboratoires Pierre Fabre et la biotech auvergnate Setbio, spécialiste des biotechnologies microbiennes, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat dans le cadre de Nature Open Library. Setbio explorera la collection de plantes mises à disposition par Pierre Fabre afin de développer de nouveaux actifs en santé humaine ou animale.
Nature Open Library est une initiative originale d’open innovation lancée par les laboratoires Pierre Fabre afin de valoriser le potentiel thérapeutique des 15 000 plantes répertoriées dans leur échantillothèque, la plus importante collection de plantes appartenant à un laboratoire pharmaceutique privé. Les deux entreprises vont s’appuyer sur la plateforme de crible d’activités biologiques haut débit développée par Setbio pour identifier de nouveaux actifs pharmaceutiques en santé humaine ou animale.
« Ce partenariat est une formidable reconnaissance des outils parfois uniques au monde de valorisation de la biodiversité développés par notre société depuis plus d’une décennie. L’accès à la collection de Pierre Fabre est une réelle opportunité qui permettra d’étoffer le portefeuille d’actifs d’intérêt de Setbio, sur les pathologies animales et humaines infectieuses, nutraceutiques, ainsi que dans la restauration d’équilibres de microbiotes impliqués dans de nombreuses pathologies métaboliques », ajoute Jean-Christophe Sergère, PDG de Setbio.
« Cette collaboration avec Setbio confirme la pertinence de notre initiative d’open innovation Nature Open Library afin d’exploiter tout le potentiel de notre collection de 15 000 plantes. Elle permet d’envisager la découverte de nouvelles utilisations d’extraits de plantes à des fins thérapeutiques dans des domaines correspondant ou complémentaires à nos axes prioritaires de recherche », a déclaré Laurent Audoly, Directeur de la R&D Pierre Fabre Médicament.
Source : Pierre Fabre