Pierre Fabre et Plasticell partenaires dans le traitement et la prévention de l’obésité et du diabète
Les laboratoires Pierre Fabre et Plasticell, une société de biotechnologie basée au Royaume-Uni et spécialisée dans la différenciation de cellules souches, viennent de signer un accord de collaboration afin de découvrir des produits d’origine végétale qui stimulent les fonctions métaboliques du tissu adipeux brun (TAB), également appelé « graisse brune ».
Plasticell explorera la collection « Nature Open Library » des Laboratoires Pierre Fabre, une des plus importantes échantillotèques privées de plantes au monde comptabilisant plus de 15 000 échantillons et extraits phytochimiques, afin d’identifier les produits naturels qui augmentent l’activité métabolique ainsi que les autres fonctions spécifiques du TAB. Les chercheurs de Plasticell pourront également collaborer avec les botanistes, phyto-chimistes et spécialistes en affaires réglementaires des Laboratoires Pierre Fabre, dans les étapes de développement de produits à venir.
La collaboration se concentrera dans un premier temps sur la sélection d’extraits dérivés de la partie comestible des plantes en vue de développer des aliments fonctionnels ou des neutraceutiques.
« Cette première collaboration dans le cadre de « Nature Open Library » au Royaume-Uni démontre que notre initiative d’Open Innovation peut réellement promouvoir de nouvelles utilisations d’extraits de plantes dans de nombreux secteurs et domaines à travers le monde. Nous sommes confiants et ferons tout notre possible pour concourir au succès des équipes de Plasticell dans ce projet », déclare Laurent Audoly, Directeur de la R&D chez Pierre Fabre Pharmaceutiques.
« L’obésité est la première cause de mort évitable, pourtant il n’existe que peu de médicaments pour son traitement – dans le meilleur des cas ces derniers ont une efficacité faible et peuvent potentiellement présenter de dangereux effets secondaires. Notre objectif est de découvrir des produits naturels et sûrs qui agissent sur un sous-type de tissu adipeux récemment découvert afin d’accroître la dépense énergétique du corps en vue d’une perte de poids sans régime ni exercice », a commenté le Professeur Yen Choo, Président de Plasticell.
Source : Pierre Fabre