Pierre Fabre et VibioSphen signent un partenariat dans le cadre du programme Nature Open Library
Les Laboratoires Pierre Fabre et VibioSphen, une jeune biotech toulousaine spécialisée dans l’infectiologie, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat dans le cadre de Nature Open Library, le programme d’open innovation du groupe pharmaceutique visant à partager sa collection privée de 15 000 échantillons de plantes et son expertise sur la chaîne de valeur phyto-industrielle.
Après un premier accord signé en février 2016 avec la biotech britannique Plasticell, ce partenariat est le second enregistré par Pierre Fabre dans le cadre de cette initiative lancée en décembre 2015 par les Laboratoires Pierre Fabre.
Dans un premier temps, VibioSphen explorera la collection de plantes de Pierre Fabre, l’une des plus importantes échantillothèques privées au monde avec ses 15 000 échantillons et extraits phyto-chimiques. A travers ce screening ciblé, VibioSphen cherchera à identifier de nouvelles molécules naturelles qui pourraient être testées par la suite sur plusieurs modèles de maladies infectieuses. Selon les termes de l’accord, si cette phase initiale de screening aboutit, les Laboratoires Pierre Fabre seront alors partenaires de choix pour accompagner VibioSphen dans les phases ultérieures de développement des molécules identifiées.
« Ce second partenariat confirme l’intérêt que suscite notre initiative Nature Open Library. Nous sommes particulièrement heureux qu’il se concrétise avec une biotech toulousaine qui met son dynamisme au service de l’avancée thérapeutique en infectiologie, un domaine médical de première importance non couvert par notre propre R&D mais qui pourrait bénéficier des potentialités offertes par notre collection d’extraits de plantes» a déclaré Laurent Audoly, Directeur de la R&D chez Pierre Fabre Médicament, à l’occasion de cet accord.
« Ce partenariat est une réelle opportunité pour alimenter notre portefeuille de molécules. Grâce à cette collaboration, VibioSphen peut profiter des expertises d’un grand groupe comme Pierre Fabre. L’accès à des extraits naturels et des molécules pré-qualifiés nous permettra d’identifier plus rapidement des candidats médicaments. Les molécules naturelles peuvent être à l’origine de nouvelles thérapies pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. » a commenté Maxime Fontanié, CEO VibioSphen.
Source : Pierre Fabre