Pierre Fabre : Hervé Hoppenot rejoint le Conseil d’Administration
Président et CEO de la société de biotechnologie américaine Incyte depuis 2014, Hervé Hoppenot apportera sa vaste expertise du secteur pharmaceutique au Conseil d’Administration de Pierre Fabre SA, tout particulièrement dans le domaine de l’oncologie. Son arrivée intervient alors que l’entreprise se prépare à commercialiser aux Etats-Unis l’immunothérapie allogénique Ebvallo® qui vient de recevoir le prestigieux Prix Galien récompensant l’innovation thérapeutique. Sa demande d’autorisation de mise sur le marché américain (Biologics License Application) sera soumise à la FDA (Food & Drug Administration) au cours du 2ème trimestre 2024.
Hervé Hoppenot, 63 ans, de double nationalité franco-américaine, a effectué l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis. Il y a notamment occupé les fonctions de Vice-Président (VP) pour la franchise Oncologie USA d’Aventis (2000-2005), de Directeur des Ventes USA et Executive VP de Novartis (2006 – 2010) et de Président de la franchise Oncologie Monde de Novartis (2010-2014).
Hervé Hoppenot a rejoint Incyte en 2014 en tant que Président et CEO, une jeune société de biotechnologie qu’il a progressivement transformée en un acteur majeur de l’onco-hématologie. Incyte a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars en 2022 et investit chaque année plus de 40% de ses revenus en Recherche & Développement.
Hervé Hoppenot intègrera également le Comité Stratégique du Conseil d’Administration. Une arrivée dont s’est félicité son président Roch Doliveux : « Avec Pierre-Yves Revol, le Président de la holding de contrôle du groupe, nous nous réjouissons d’accueillir Hervé Hoppenot dont l’expertise et l’expérience internationale nous seront précieuses dans la poursuite du développement de nos activités oncologiques. Celles-ci ont plus que doublé depuis 2019, elles pèsent désormais plus de 40% de nos revenus en Medical Care et représentent notre premier potentiel de croissance. »
Hervé Hoppenot s’est pour sa part déclaré « heureux et fier de rejoindre le Conseil d’Administration d’une entreprise indépendante qui innove sur tout le spectre des thérapies et des soins destinés aux patients touchés par le cancer, de la prévention aux nouvelles thérapies ciblées. Je vais découvrir avec intérêt le modèle original d’une entreprise détenue par une Fondation reconnue d’utilité publique et dont les valeurs humanistes me touchent tout particulièrement. »
Source et visuel : Laboratoires Pierre Fabre