Pierre Fabre inaugure le siège de sa division Consumer Health Care sur le site rénové de Péraudel
Péraudel, site historique du groupe depuis sa création en 1962, a fait l’objet d’une importante rénovation qui s’est achevée en juin pour un coût de 12 millions d’euros. Le site emploie près de 250 collaborateurs et regroupe sur un seul et même lieu les activités de recherche & développement, marketing, support commercial et administratif de la division Pierre Fabre Consumer Health Care (santé grand public).
Le groupe Pierre Fabre a inauguré son site entièrement rénové de Péraudel (Castres, Tarn) devant 400 personnes, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de Pascal Mailhos, préfet de Région, de Pierre-Yves Revol, président du groupe et de Bertrand Parmentier, directeur général du groupe. Ce site historique, acquis par Monsieur Pierre Fabre l’année de la création du groupe en 1962, accueille désormais la division Consumer Health Care (santé grand public) en charge des produits de santé familiale, de santé bucco-dentaire et de santé naturelle (phytothérapie et aromathérapie).
A travers cette rénovation qui a nécessité un investissement de 12 millions d’euros, le groupe Pierre Fabre confirme son implantation historique à Castres. Aux côtés de la dermo-cosmétique, de la dermatologie, du médicament éthique et de l’oncologie, l’activité de santé grand public – qui comprend notamment les marques Dexeryl, Carbolevure, Nicopatch, Drill, Eludril, Elgydium, Inava et Naturactive – est en effet une priorité stratégique pour le groupe, en France où Pierre Fabre est le laboratoire leader des produits vendus en pharmacie sans ordonnance, et à l’international qui représente 60% de ses revenus.
Le bâtiment de 3 étages qui datait des années 60 a été entièrement rénové. D’une empreinte au sol de 1750 m², il offre désormais une surface de 5 612 m² répartis entre bureaux (70%) et laboratoires (30%). La partie historique de Péraudel – maison de maître datant du 19ème siècle – est par ailleurs conservée. La rénovation, débutée en janvier 2016 et achevée en juin 2017, a été pilotée le cabinet Raynal Architecture basé à Saint-Sulpice (Tarn). Le chantier a nécessité l’intervention de 26 entreprises implantées pour 90% d’entre elles dans le Tarn et la Haute-Garonne. Le site emploie près de 250 personnes dont environ 20% dédiés aux activités de R&D. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) contribue sous les auspices de la région Occitanie au financement des programmes de recherche de ce nouveau centre.
« Le marché de la santé grand public représente un axe prioritaire de notre stratégie de croissance. Située à la confluence de nos activités dans le médicament éthique et la dermo-cosmétique, la division Consumer Health Care bénéficie d’un environnement porteur lié au fort développement de l’automédication, de la santé bucco-dentaire et de la santé naturelle. C’est un marché où la réussite passe en priorité par l’innovation, et le rapprochement délibéré sur un même site de nos équipes de R&D et de marketing, auparavant éclatées entre Castres et Toulouse, va nous permettre d’accélérer le rythme de nos lancements de nouveaux produits », a notamment déclaré Bertrand Parmentier, directeur général du groupe.
Source et vidéo : Pierre Fabre