Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »
Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.
A mi-chemin entre e-learning et serious-game, ce service innovant a pour objectif de sensibiliser les patients aux bienfaits de l’Activité Physique régulière pour permettre une meilleure prise en charge de la maladie, notamment le cancer, et améliorer le sentiment de bien-être au quotidien. Il est d’ores et déjà proposé à leurs patients atteints d’une maladie chronique par plus de 700 médecins en France.
A l’origine de ce contenu, le Docteur Sophie Abadie-Lacourtoisie, Oncologue au Centre Uni-Cancer d’Angers : « Il faut faire prendre conscience aux patients que l’activité physique est primordiale et impulser sa mise en action et les motiver. Feelcaps est une application astucieuse pour inclure les patients dans une démarche ludique d’activité physique avec le soutien du corps médical et de leur entourage. Chaque patient pourra prendre conscience que l’activité physique est un complément thérapeutique indispensable à la prise en charge de sa pathologie. Après avoir inscrit son patient à FeelCaps, le médecin pourra suivre sa progression. Ce n’est pas la performance sportive qui compte mais la pratique d’une activité modérée à intense au quotidien qui permet d’obtenir de bons résultats.
FeelCaps Oncologie, une plateforme éducative évolutive en ligne, pour mieux comprendre les enjeux d’une pratique d’activité physique régulière
FeelCaps a été développé pour sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits de la pratique d’activité physique adaptée à la santé, puis par pathologie, pour les convaincre de l’efficacité de cette pratique afin d’optimiser la prise en charge de leur pathologie. Des études ont démontré le bienfait des Activités Physiques pendant le traitement et pour prévenir le risque de récidiver notamment dans le cancer du sein et de la prostate et du colon
Comment ça marche ?
En pratique, le professionnel de santé inscrit son patient sur la plateforme. Celui-ci recevra ses codes d’accès qui lui permettront d’accéder directement a l’application. Le patient se retrouve ainsi « invité » dans un club de loisirs proposant différentes activités (randonnées, excursions, ateliers, visites, etc.) au cours desquelles il en découvre les bénéfices sur la santé. Les activités et les nombreux quiz proposés par l’application ont pour objectif de lui faire mieux connaître sa maladie (description, symptômes, facteurs de risque, complications, traitements, etc.), et comprendre comment l’activité physique peut jouer un rôle capital dans sa prise en charge. Il apprendra que pratiquer une activité physique régulière libère les hormones favorisant le bien-être, la concentration et l’estime de soi et peut aussi augmenter l’efficacité de certains traitements. Le suivi de l’évolution de l’activité physique adaptée du patient sera possible par le professionnel de santé, et uniquement par celui-ci.
« Apporter un outil utile et pertinent pour répondre aux attentes des patients chroniques qui sont à la recherche de la pratique d’une activité physique régulière pour leur santé s’inscrit parfaitement dans la mission du Groupe Pierre Fabre : « Prendre soin de l’homme dans sa globalité et sa diversité ». Ce qui passe par la mise a disposition des produits de santé, mais aussi par des actions de santé publique comme notre soutien institutionnel au premier Workshop National « Activité Physique et Santé » qui a lieu le 8 juin prochain » explique Christophe Pignier, Directeur Médical France de Pierre Fabre Médicament.
Pour plus d’informations sur le premier workshop « Activité Physique et santé, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.sfp-apa.fr/dossiers/workshop-national-activite-physique-et-cancer.html
* Formation d’Éducation Thérapeutique En ligne sur la Contribution de l’Activité Physique à la Santé
Source et visuel : Pierre Fabre