Pierre Fabre Médicament: résultats positifs de Phase III avec le lévomilnacipran dans les troubles dépressifs majeurs
La laboratoire pharmaceutique américain Forest Laboratories et Pierre Fabre Médicament ont annoncé aujourd’hui les résultats préliminaires positifs d’une nouvelle étude clinique de phase III du lévomilnacipran dans le traitement des troubles dépressifs majeurs (TDM) chez l’adulte. Cette molécule issue de la recherche Pierre Fabre a été licenciée en 2008 à Forest Laboratories pour les Etats-Unis et le Canada. Pierre Fabre en sera également le fournisseur du principe actif.
Dans cette nouvelle étude de Phase III, le lévomilnacipran a réduit de manière significative les symptômes dépressifs chez les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs par rapport au placebo, et ce dès la première semaine de traitement puis à chaque visite, selon les standards de l’échelle MADRS-CR (Montgomery-Asberg Depression Rating Scale -Clinician Rated. C’est la seconde étude positive de phase III contrôlée versus placebo dans cette population. Des analyses complémentaires des données recueillies sont en cours. Les résultats d’une étude additionnelle de phase III, contrôlée contre placebo, sont attendus au printemps 2012.
« Nous avons mené avec succès deux études de phase III dont les résultats se sont avérés positifs dans le traitement des troubles dépressifs majeurs chez l’adulte. et nous prévoyons de déposer une nouvelle demande d’enregistrement pour le lévomilnacipran auprès de la FDA d’ici la fin de l’année », a déclaré le Dr Marco Taglietti, Senior vice-président Recherche & Développement et Président du Forest Research Institute.
« Nous nous réjouissons de ces résultats positifs de Phase III pour le lévomilnacipran, molécule issue de la recherche Pierre Fabre. Ils confortent notre stratégie de faire de la neuropsychiatrie un axe thérapeutique majeur de la recherche et du développement menés par Pierre Fabre dans le médicament » a déclaré Frédéric Duchesne, Directeur Général Médicament et Santé des Laboratoires Pierre Fabre.
Les troubles dépressifs majeurs (TDM) touchent plus de 15 millions d’adultes par an aux États-Unis, soit près de 7,3 % de la population adulte américaine. Aux États-Unis, le coût de la dépression est d’environ 44 milliards de dollars par an. Parmi toutes les pathologies, les TDM sont une cause majeure d’incapacité aux États-Unis. Selon l’OMS, la dépression pourrait devenir la deuxième cause d’incapacité en 2012.
Source : Pierre Fabre