Pierre Fabre & NovAlix partenaires pour proposer des Fragments de plantes
Les Laboratoires Pierre Fabre et NovAliX, une CRO spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, basée à Illkirch, au cœur d’Alsace Bio-Valley, en France, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à associer la « Natural Fragment Library » (NFL) à des méthodes biophysiques et des techniques de criblage développées par NovAliX.
Déterminés à partager leur échantillothèque avec un large public dans le cadre de leur initiative d’Open Innovation, tout en restant concentrés sur leur domaine d’expertise, les Laboratoires Pierre Fabre ont pris la décision stratégique de collaborer avec NovAliX, un partenaire international spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments et l’utilisation de la biophysique pour le criblage et la caractérisation. Ce partenariat permettra aux experts de NovAliX d’offrir à leurs clients l’accès à la NFL des Laboratoires Pierre Fabre (laboratoires pharmaceutiques, institutions ou acteurs du secteur des biotechnologies), dans le cadre des campagnes de criblage.
« Le criblage de fragments apparaît aujourd’hui comme une voie prometteuses offrant des perspectives intéressantes pour l’identification de candidats médicaments. Avec la Natural Fragment Library, notre nouvelle initiative d’Open Innovation, nous avons décidé d’ouvrir l’accès à notre échantillothèque de fragments qui, par leur origine naturelle, présentent un niveau d’originalité exceptionnel et des propriétés chimiques particulièrement intéressantes. Ces fragments proviennent de notre collection de plantes, la plus grande collection privée au monde du point de vue du nombre d’échantillons et de la diversité répertoriés », a expliqué Frédéric Duchesne, PDG, Pierre Fabre Médicament.
« NovAliX évalue sans cesse de nouvelles technologies et des propositions de partenariat afin de compléter nos capacités actuelles. La Natural Fragment Library des Laboratoires Pierre Fabre s’inscrit comme un excellent complément et une alternative à notre plateforme d’étude des petites molécules utilisant la SPR. La diversité chimique que représentent les fragments naturels associée à notre expertise dans le domaine de la biophysique permettront de concevoir structurellement des programmes de recherche et de développement de médicaments », a déclaré Denis Zeyer, PhD, PDG de NovAliX.
Source : Pierre Fabre